Handicap

Déficience intellectuelle

Veiller au bien-être de tous les citoyens est très important pour la Province de Hainaut.

Et parmi ses services spécialisés dans l’accompagnement des citoyens en situation de handicap à tout âge, certains s’adressent aux personnes qui connaissent une déficience intellectuelle.

On parle aussi de « déficience mentale ». 

Botte du Hainaut

Région de Charleroi

Région du Centre

Région de Mons

Région de Thudinie

Wallonie Picarde

Qu’est-ce qu’une déficience intellectuelle ?

On parle parfois aussi de déficience mentale.

Selon l’OMS , qui emploie plutôt le terme de « déficience intellectuelle », il s’agit de : « la capacité sensiblement réduite de comprendre une information nouvelle ou complexe, et d’apprendre et d’appliquer de nouvelles compétences (trouble de l’intelligence).

Il s’ensuit une aptitude diminuée à faire face à toute situation de manière indépendante (trouble du fonctionnement social), un phénomène qui commence avant l’âge adulte et exerce un effet durable sur le développement ».

Voici la définition qu’en donne l’AVIQ , qui régit les normes des services pour les personnes en situation de handicap, pour la Province de Hainaut : « La déficience intellectuelle réfère à un niveau de fonctionnement cognitif global, significativement inférieur à la moyenne, accompagné d’une réduction des capacités d’adaptation aux exigences quotidiennes de l’environnement social.

Elle se manifeste pendant la période de développement, avant l’âge de 18 ans.

Les termes « handicap mental » et « retard mental » sont également usités afin de qualifier la déficience intellectuelle ».