Merci d'accepter les cookies suivants statistiques, marketing pour voir cette vidéo.

Retrouvez ici nos dernières vidéos

Qu’est-ce que le CPESM ?

Il s’agit d’un institut médico-pédagogique (I.M.P.) organisé par la Province de Hainaut, situé dans la région de Mons, à Ghlin.

« CPESM » signifie Centre Provincial d’Enseignement Spécialisé de Mons en référence à son histoire.

Historique

Son fondateur Léonard Simonon, aveugle, s’installe à Ghlin en 1884.

Il y ouvre une école privée spécialisée qui connaît une renommée importante et est destinée aux élèves aveugles. Ils y reçoivent également une formation à des métiers adaptés.

À la mort de M. Simonon, son épouse assure la Direction de l’institut et face à différents problèmes financiers, elle s’adresse à la Province de Hainaut qui reprend la structure sous son aile et l’intègre au sein de ses services provinciaux.

En 1921, l’institution devient ainsi l’Institut Provincial pour Aveugles.

Tout au long des années, l’institution s’est diversifiée et a continué à proposer un enseignement adapté au sein de 3 écoles, complété par 7 services d’accueil, d’hébergement ou d’aide en milieu de vie.

Aujourd’hui, le CPESM…

Les services du CPESM s’adressent, selon leurs propres spécificités, aux personnes présentant des situations de déficience sensorielle (malvoyance, surdité,…), de troubles de la parole, de difficultés d’apprentissage, de troubles du comportement, de troubles du spectre autistique ou encore, de déficience mentale, de retards du développement, de troubles de la personnalité.

Que ce soit au sein des écoles fondamentales (Rue du Temple et Orée du Bois à Havré) ou secondaire –

L’école secondaire étant l’école siège du Pôle territorial de Mons-Borinage,

Au sein des services de répit, d’accueil de jour spécialisé ou résidentiel pour jeunes (y compris le service spécialisé),

Au sein des services d’accueil de jour et résidentiel de nuit pour adultes;

Des équipes enseignantes mais aussi pédagogiques et paramédicales composent le personnel du CPESM.

Le service d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire est quant à lui mobile, à disposition de tout jeune en situation de handicap de 6 à 20 ans.

Les services se trouvent sur le site principal du CPESM mais aussi dans des zones avoisinantes, selon les lieux de vie.