Ecole secondaire

L’école secondaire est aussi appelée l’institut provincial d’enseignement spécialisé de Ghlin.

Elle se situe sur le site du CPESM.

Des classes sont également organisées sur le site de l’hôpital AMBROISE PARÉ – Chêne aux haies.

Les élèves de 13 à 18 ou 21 ans y reçoivent un enseignement adapté à leurs besoins spécifiques.

L’enseignement qui y est dispensé est de :

  • Type 5 : dans le cas des classes à l’hôpital, dans l’unité de soins pédopsychiatriques destinés aux adolescents de 12 à 18 ans.
  • Type 6 : adapté aux besoins éducatifs des adolescents atteints de déficiences sensorielles visuelles.
  • Type 7 : adapté aux besoins éducatifs des adolescents atteints de déficiences sensorielles auditives ou de troubles du langage spécifiques à la dysphasie.

Objectifs de l’école

    • Préparation à la poursuite d’études en enseignement ordinaire ;
    • Préparation à la vie sociale et professionnelle en milieu ordinaire ou protégé selon les potentialités de l’adolescent.

    L’ensemble des objectifs de l’école peuvent se traduire sous forme d’actions significatives :

     

    • Pratiquer le bilinguisme (langue des signes);
    • Travailler en équipe pluridisciplinaire dans la concertation pour la performance;
    • Préparer et accompagner l’adolescent dans son intégration au sein d’un établissement d’enseignement ordinaire;
    • Former la sensibilité de chacun;
    • Respecter l’expression du projet personnel;
    • Éveiller l’étudiant aux divers messages culturels;
    • Épanouir la personnalité par le développement de la compréhension, l’expression, la créativité;
    • Sensibiliser les élèves connaissant une déficience visuelle aux nouvelles technologies.

    L’enseignement secondaire spécialisé peut prendre

    plusieurs formes selon ses finalités

    Lorsqu’il est de FORME 1visuelles

    Il s’agit d’un enseignement d’adaptation sociale qui vise l’épanouissement, l’autonomie, la communication et la socialisation pour une intégration dans un milieu protégé de vie.

    L’objectif des classes d’adaptation sociale (Forme 1) : développer l’autonomie, l’intégration sociale, la communication.

    Lorsqu’il est de FORME 2

    Il s’agit d’un enseignement d’adaptation sociale qui vise l’épanouissement, l’autonomie et l’insertion professionnelle en vue d’une intégration dans un milieu protégé, tant de vie que de travail.

    L’objectif des classes d’Insertion Professionnelle (Forme 2) :
    développer l’autonomie, la communication, l’intégration sociale et l’intégration dans le milieu professionnel via des stages en ETA.

    Lorsqu’il est de FORME 3

    Il s’agit d’un enseignement spécialisé secondaire professionnel. Il vise l’intégration dans un milieu ordinaire, tant de vie que de travail, tout en développant la confiance en soi et la personnalité.

    L’école propose les options suivantes :
    Horticulture ;

    Économie-Travaux de Bureau ;

    Construction-Peinture du bâtiment ;

    Services aux personnes.

    Qualification professionnelle devant jury et stages en entreprises.

    Lorsqu’il est de FORME 4

    Il s’agit d’un enseignement spécialisé secondaire qui correspond à l’enseignement secondaire ordinaire mais avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques.

    Secondaire ordinaire (Forme 4)
    Degré différencié;

    Premier degré;

    2ème degré technique.

    Ecole secondaire – Institut provincial d’enseignement spécialisé – Rue du Temple 2 à 7011 GHLIN

    Les Classes à l’hôpital

    Ces classes permettent la poursuite d’objectifs psychologiques, éducatifs et scolaires.

    Ceci est mis en oeuvre grâce à la collaboration optimale entre les enseignants, l’hôpital et les partenaires de l’école d’origine de l’adolescent(e).

    CHU Ambroise Paré – Chêne aux Haies, chemin du Chêne aux Haies 24 à 7000 MONS