Types 6, 7 et 8

L’école d’enseignement fondamental spécialisé de types 6, 7 et 8 accueille des élèves connaissant des difficultés liées à des déficiences visuelles, auditives mais aussi des difficultés d’apprentissage.

Le personnel enseignant spécialisé travaille par petits groupes, dans le respect des besoins spécifiques des élèves et en visant un apprentissage intensif des autonomies.

Découvrez quelques images sur notre école, grâce à ce document vidéo réalisé par les élèves de Madame Wendy et Madame Melina : « Une éducation pour tous ».  Ils nous y présentent le quotidien des élèves à l’école.

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du projet « Design For Change Belgium » durant l’année scolaire 2021/2022.

Missions

La mission principale de notre établissement est de fournir avant tout, un enseignement adapté en raison des besoins spécifiques et des possibilités pédagogiques de chacun. L’école fondamentale de l’IPES accueille les enfants de 2 ans et demi (ou à partir de 2 ans avec dérogation) à 13 ans. Les élèves peuvent présenter une déficience visuelle, auditive, une dysphasie, des troubles de l’apprentissage scolaire et des handicaps associés.

Les enseignants collaborent avec des logopèdes, kinés spécialisés, personnes ressources en langue des signes, locomotion et thérapie en basse vision ainsi que les centres PMS, les services d’aide précoce, l’Observatoire de la Santé du Hainaut, …

Enseignement de type 6 adaptés aux déficiences visuelles

Apprentissages adaptés à la vision :

  • Braille,
  • Locomotion,
  • Education multi sensorielle,
  • Psychomotricité,
  • Utilisation de l’outil informatique adapté,
  • Ateliers musicaux et artistiques
  • Ateliers comportementaux.

Enseignement de type 7 adaptés aux déficiences auditives

Apprentissages spécifiques à la surdité :

  • Langue des signes,
  • Français signé,
  • LPC,
  • Rythmique,
  • Psychomotricité.

Enseignement de type 8 adapté aux difficultés d’apprentissage

  • Apprentissages différenciés en lecture (méthode des Alphas, lecture gestuelle, fonctionnelle)
  • Groupes de niveau (écriture, lecture, orthographe, calcul)
  • Ateliers comportementaux

Enseignement adapté à la dysphasie

  • Méthode ALOE,
  • Rythmique,
  • Psychomotricité,
  • Travail individualisé,
  • Aide spécifique individualisée au langage.

Les élèves s’enrichissent tout autant dans des activités culturelles, sociales et sportives :

 

  • Ateliers créatifs, culturels
  • Activités théâtrales, sportives, psychomotrices, musicales
  • Sorties pédagogiques, expositions musées
  • Classes de dépaysement
  • Visites culturelles selon les projets élaborés par les enfants avec leur instituteur
  • Création de spectacles avec les enfants
  • Ateliers de « lecture plaisir »