L’Orée du Bois

Accueil de l'école Orée du Bois à Havré

Notre école est une décentralisation du Centre provincial d’Enseignement spécialisé de Mons.

Elle est située à l’Impasse de la Chapelle, 40 à 7021 HAVRE.

L’Orée du Bois est une école provinciale d’enseignement fondamental spécialisé de

  • Type 2 avec pédagogie adaptée aux élèves avec autisme (dès la rentrée 2022/2023)
  • Type 3
  • Type 5 a et b.

Elle accueille les enfants de 2 ans et demi à 12 ans (13 ans sous conditions).

« L’Orée du Bois » est située à Havré, dans un cadre verdoyant, et est une décentralisation du Centre provincial d’enseignement spécialisé de Mons.

L’école pratique également l’intégration scolaire au sein de l’enseignement ordinaire.

Objectifs de l’école :

  • développer la communication et l’autonomie,
  • favoriser l’épanouissement dans la vie sociale.
    Vue extérieure de l'Orée du Bois
    Vue d'une classe à l'Orée du Bois - espace TEACCH
    Vue d'une espace zend ans une classe de l'orée du Bois

    Enseignement spécialisé de types 2 et 3 avec pédagogie adaptée aux élèves avec l’autisme

      Des classes maternelles et primaires accueillent des élèves présentant des TSA (troubles du spectre autistique).

      La méthode Teacch et la communication par le PECS y sont employées, en collaboration avec le SUSA (Université de MONS).

      Du personnel paramédical travaille aux côtés des enseignants afin de répondre au mieux aux besoins  spécifiques des élèves.

      Enseignement spécialisé de type 3

      Les classes, très structurées, accueillent des enfants présentant des troubles du comportement (ou enfants caractériels).

      L’enseignement dispensé vise la stabilité et l’éducation au respect de l’autre.

      Accueil des élèves de la maternelle à la fin du primaire avec possibilité de passer son CEB.

        Les classes où est développée la pédagogie TEACCH se composent d’une zone de travail collectif ainsi que d’une zone de travail individuel par élève.

        Les élèves y réalisent des travaux proposés par l’enseignant en fonction de leur propre niveau et de leurs propres objectifs.

        Vue de l'entrée de l'Orée du Bois
        Travail sur les solides et figures

        Enseignement spécialisé de type 2 – classe fonctionnelle et sensorielle

        Une classe fonctionnelle et sensorielle est organisée à l’école.

        Elle est un lieu de transition pour les élèves qui n’ont pas accès à leurs compétences pédagogiques pour accéder par la suite à une classe plus pédagogique.

        Objectifs : 

        • Permettre aux élèves d’acquérir les rituels scolaires
        • Travailler la socialisation, l’autonomie, la propreté,…
        • Rencontrer les besoins fondamentaux 
        • Travailler la communication 
        • Gestion et expression des émotions

        Repères spatiaux à l'orée du bois
        Classe à l'Orée du Bois

        Enseignement spécialisé de type 5A

        Les objectifs généraux de l’équipe éducative et pédagogique sont d’accompagner le parcours de l’élève en équipe pluridisciplinaire.

        L’élève est préparé à un enseignement secondaire adapté à ses besoins spécifiques.

        Classes « Hôpital » Enseignement spécialisé de type 5B

        Une équipe pédagogique suit les jeunes patients  afin d’éviter un décrochage scolaire durant l’hospitalisation et aide à la dédramatisation par le biais d’activités ludiques.

        Le suivi scolaire est mis en place au sein même des services hospitaliers (pédiatrie et/ou services pédo-psychiatriques).

        • C.H.R. St Joseph, av. B. de Constantinople, 5
          7000 MONS

        • C.H.U Ambroise Paré, bld Kennedy, 2
          7000 MONS

        • EPICURA Centre Hospitalier d’Hornu, route de Mons, 63
          7301 HORNU

        • EPICURA Hôpital La Madeleine, rue Maria Thomée, 1
          7800 ATH
        Des élèves jouent au jeu de société

         Notre école organise l’enseignement mais peut également proposer :

        • Activités sportives (tournoi de foot, participation aux dragolympiades, …),
        • Eveil culturel (journée du patrimoine, animations autour du folklore, visites…),
        • Excursions,
        • Animations parascolaires : représentations théâtrales,
        • Module de psychomotricité,
        • Séances de piscine,
        • Hippothérapie.