À propos

À propos de la politique provinciale d’action sociale

La Province de Hainaut est une institution publique belge dont la zone d’action correspond au territoire du même nom.

Ce niveau de pouvoir est situé entre les 69 Administrations communales du Hainaut et la Région wallonne, la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Etat fédéral

Comme les autres institutions publiques, elle agit dans l’intérêt de ses citoyens grâce à de nombreux services publics, dans plusieurs secteurs d’activité.

Dans le domaine de l’Action sociale, 93 services provinciaux et près de 2500 personnes travaillent au quotidien pour l’épanouissement des Hainuyères et Hainuyers.

Mais elles travaillent aussi main dans la main avec leurs partenaires, notamment les Communes.

Les activités des services provinciaux d’Action sociale sont agréées et subventionnées, principalement par l’Aviq  ou la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Mais l’Action sociale, qu’est-ce que c’est ?

Dans une société, l’Action sociale est une catégorie d’actions mises en place pour contribuer à enrayer les inégalités.

C’est une grande famille de services rendus aux personnes pour leur permettre d’être acteurs de la société, de manière égalitaire.

Grâce aux services d’action sociale, les publics plus fragilisés ou à besoins spécifiques sont accompagnés afin de vivre pleinement leur rôle de citoyens.

Cela contribue à ré-équilibrer les relations sociales des personnes entre elles.

Par exemple, les CPAS (Centres Publics d’Action sociale) sont des opérateurs publics très connus en cette matière.

Mais ils ne sont pas les seuls à oeuvrer dans le domaine. La Province de Hainaut est par exemple active en matière d’Action sociale depuis le début du 20e siècle.

En tant qu’institution politique belge proche des besoins des personnes vivant sur son territoire, elle a choisi d’agir particulièrement en faveur des publics suivants :

Les personnes en situation de handicap de tous âges ;dans le cadre de la scolarité, l’emploi, les occupations en journée, l’hébergement adapté, les services d’inclusion,… (en savoir plus sur les services provinciaux adaptés) 

Les personnes qui éprouvent des difficultés psychologiques ou psychosociales ; dans le cadre d’un accompagnement pluridisciplinaire afin de contribuer à leur « mieux-être ».

Les personnes de 50 ans et plus qui disposent de temps libre, éventuellement après leur retraite, et dont le rôle de citoyen actif est à maintenir au sein de la société.

Les enfants et les jeunes dans le milieu scolaire, afin de les sensibiliser à construire une société plus inclusive et non-discriminatoire.

Les enfants en difficultés, devant être accueillis et hébergés temporairement via l’aide à la jeunesse.

Tout citoyen (étudiant, professionnel, particulier,…) cherchant de la documentation et des informations dans le domaine des sciences humaines et du secteur social.

Les opérateurs actifs dans les secteurs de la lutte contre les violences conjugales et la promotion de l’Egalité des Genres.

Le rôle de la Direction générale de l’Action sociale

La Direction générale de l’Action sociale est située à Marcinelle. La DGAS reçoit délégation de la Province de Hainaut pour mettre en oeuvre ses politiques sociales.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONSULTEZ LA RUBRIQUE « NOS MISSIONS ».