Handicap

Promotion de l’inclusion

Afin de favoriser l’inclusion des personnes porteuses de handicap, la Province de Hainaut multiplie les actions de sensibilisation.

Ces activités encouragent notamment les personnes valides à prendre en compte les situations de handicap au quotidien.

Cette compréhension et cette vision nouvelle de la société peut amener tout un chacun à contribuer au monde de manière inclusive. Ce qui amène une société plus juste et plus équitable, pour tous.

(Envie de comprendre ce qu’est l’inclusion ? Suivez ce lien).

Comment la Province de Hainaut agit-elle afin de favoriser l’inclusion ?

Tous les services provinciaux exclusivement dédiés aux personnes en situation de handicap participent à de nombreux projets favorisant l’inclusion de leurs bénéficiaires.

Par exemple, les SAI (services d’aide à l’intégration) prodiguent informations personnalisées, guidance et sensibilisation dans les écoles fondamentales et secondaires, lieux de loisirs, sportifs,… au bénéfice de l’intégration des jeunes en situation de handicap dans différents milieux de vie.

Au sein des services destinés aux personnes à besoins spécifiques, les professionnels oeuvrent avec les usagers, leurs proches mais aussi leurs partenaires, à la rencontre entre le monde valide et le monde du handicap.

 

D’autres services provinciaux déploient des actions spécifiques visant directement l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Le public cible peut être aussi celui des personnes valides, afin qu’elles puissent apprendre à actionner leurs propres leviers. d’inclusion.

L’objectif commun étant de contribuer à une société plus adaptée aux besoins de tous, quels que soient les besoins spécifiques de chacun.

Découvrez les services spécialisés dans les missions d’inclusion.

« Ensemble avec les Personnes extraordinaires »

Ce grand événement annuel de sensibilisation permet à des milliers de personnes valides et en situation de handicap de se rencontrer et de participer ensemble à une foule d’activités.

Le SIMMA

Le service d’inclusion mobile en milieu d’accueil informe et accompagne spécifiquement le personnel des crèches et tous milieux d’accueil ONE et lieux d’accueil-temps libre (ATL).

Le SAPEPS

Le service d’accompagnement pédagogique de l’enseignement provincial supérieur est aux côtés des étudiants à besoins spécifiques dans leurs parcours scolaire (guidance, facilitation, sensibilisation).

Dans les établissements d’enseignement provincial supérieur ou de promotion sociale.

Que sont l’inclusion et l’intégration?

​ Quand on parle d’intégration, c’est qu’il est nécessaire de mettre des solutions en place pour s’adapter aux besoins des personnes qui ont une maladie, une déficience, une difficulté motrice ou sensorielle,…

Cela veut dire que rien n’est adapté au départ et qu’il reste du chemin à parcourir avant de répondre aux besoins de manière adéquate.

C’est déjà un excellent début puisque l’on porte une attention particulière aux besoins.

Quand on parle d’inclusion, les solutions existent déjà.

On a pensé à les installer dès le départ.

On a déjà prévu d’inclure les solutions afin d’éviter les situations de handicap au moment de concevoir un projet, un bâtiment, des conditions de travail, un programme de cours, l’accès à une information, un menu de restaurant….

L’inclusion, c’est la démarche a priori qui permet à chacun de vivre de manière égalitaire, car la société a prévu sa propre accessibilité aux personnes à besoins spécifiques. 

On parle même d’inclusion en regard des difficultés que peuvent connaître les personnes origine étrangère.

Dans cette logique, la situation de handicap est liée à un état non-adapté de l’environnement; qu’il soit professionnel, scolaire, urbain, universitaire, familial, culturel, de loisirs,…  

L’inclusion, c’est le fait d’anticiper les difficultés des autres, c’est donc un réflexe lié au respect des différences.