Cohésion sociale

Le service provincial « Violences Egalité Genres Hainaut » est actif en Hainaut, en matière d’égalité des genres mais aussi de lutte contre les violences conjugales.

Il organise entre autres des conférences, des ateliers, des formations ou encore des rencontres interprofessionnelles.

Il s’adresse tant aux jeunes (public scolaire et estudiantin) qu’aux professionnels de terrain ou encore, aux citoyens.

Égalité entre les femmes et les hommes

À travers l’animation scolaire « GIRLS DAY, BOYS DAY », la Province de Hainaut sensibilise les élèves de l’enseignement secondaire à l’égalité entre les Hommes et les Femmes.

Le territoire du Hainaut compte des milliers d’élèves de 12 à 18 ans. Ils choisissent leur orientation scolaire en vue du métier qu’ils souhaitent exercer plus tard.

Leur orientation en dit souvent long sur les stéréotypes de notre société liés aux métiers.

Ces métiers sont parfois perçus plutôt comme « féminins » ou « masculins ».

Une femme chauffeuse de poids-lourds ? Un homme puériculteur ?

Ce n’est pas fréquent. Et pourtant, pourquoi pas ?

La Province de Hainaut a été chargée par la Fédération Wallonie-Bruxelles de mener cette animation à bien dans les écoles secondaires de son territoire.

Chaque année, des animations ludiques ont donc lieu dans plusieurs écoles du Hainaut, en partenariat avec des associations, des pouvoirs locaux et d’autres services provinciaux.

Au-delà du « Girls Day, Boys Day », le service est à la disposition de toute personne qui souhaite des informations au sujet de cette matière d’Action sociale.

Pour en savoir plus

CONSULTEZ le site « Genres » de la Fédération Wallonie-Bruxelles en cliquant ici

Lutte contre les violences conjugales

« On estime à 18, en moyenne, le nombre de viols commis chaque jour en Wallonie (2).

Dans les affaires liées au viol, 97% des suspects sont des hommes et une victime sur deux (53%) est mineure d’âge. 

Sur l’ensemble des affaires de coups et blessures volontaires, plus d’une affaire sur quatre (28%) concerne des violences au sein du couple (physiques, psychologiques, sexuelles, économiques) ».

(Pour consulter la source de cette information , visitez le site de la Wallonie-Action sociale).

Renforcer la prévention et la lutte contre les violences faites aux femmes et aux hommes est l’une des missions de la Province de Hainaut. 

 Comme les autres provinces wallonnes, elle tente de renforcer le travail et les actions des organismes publics et privés actifs dans ce secteur.

Le service VEGHa soutient donc ce réseau et en rassemble régulièrement les intervenants issus du secteur associatif ou institutionnel.

Comment fonctionne

la plate-forme provinciale ?

Plusieurs fois par an, le service provincial VEGHa propose aux acteurs du secteur des réunions de coordination, afin de faciliter: 

  • la circulation de l’information ;
  • l’échange des bonnes pratiques entre les opérateurs ;
  • l’organisation de colloques, d’ateliers de réflexion;

Des formations sont également proposées à ces opérateurs, en collaboration avec la Région wallonne, sur tout le territoire hainuyer.

Le service peut également organiser des actions ponctuelles de sensibilisation aux violences durant l’année.

Les actions sont planifiées dans trois grandes régions hainuyères : la région de Wallonie picarde, de Mons/Région du Centre et de Charleroi/Botte du Hainaut.

Toute initiative qui favorise le renforcement du réseau provincial de lutte contre les violences faites aux femmes mais aussi conjugales, intrafamiliales, dans les relations amoureuses peut y être valorisée et relayée.

Les plate-formes régionales sont des lieux d’échanges, de mise en réseau et d’élaboration de projets communs (ex. Campagne Ruban Blanc). Elles renforcent la prise en charge des victimes et auteur.e.s, femmes ou hommes, de violences.

 

Pour en savoir plus

CONSULTEZ le site internet de l’Ecoute Violences conjugales en cliquant ici 

VEGHa

« Violences Egalité

Genres Hainaut »

 

Contactez-nous par téléphone

Contactez-nous par mail

Adresse :

Rue de la Bruyère 157 à 6001 Marcinelle