Enseignement spécialisé provincial

La Province de Hainaut propose un enseignement ordinaire et spécialisé, fondamental et secondaire, ainsi qu’un enseignement de promotion sociale et supérieur à plus de 35.000 élèves et étudiants.

L’ enseignement provincial en Hainaut dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il arrive que des enfants ou adolescents aient des difficultés qui freinent de manière importante leur épanouissement et leur progression dans l’enseignement ordinaire.

Les élèves dans ce cas sont orientés vers l’enseignement spécialisé, qui peut répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.

Comment est organisé l’enseignement spécialisé provincial en Hainaut?

Parmi de nombreux services offerts aux personnes en situation de handicap ayant des besoins spécifiques, la Province de Hainaut organise un enseignement spécialisé pour presque 2000 élèves.

L’Enseignement spécialisé permet :

  • D’assurer le droit à l’éducation pour chaque enfant, pour chaque adolescent;
  • D’aider chacun à définir et à atteindre son projet personnel ;
  • De permettre à chaque élève de bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social.

 

6 écoles d’enseignement spécialisé fondamental

6 écoles d’enseignement spécialisé secondaire

Ces écoles font partie de grandes organisations appelées « instituts médico-pédagogiques ».

Ces lieux ont l’avantage important de proposer de nombreux services à leurs usagers sur un même site géographique (ou dans un périmètre de proximité importante), selon les besoins.

Dans les « IMP » au-delà de l’enseignement, on peut également accéder à des services d’accueil de jour , d’aide à l’intégration , des services d’hébergement , d’aides quotidiennes , ou pour l’un d’entre eux, de répit ,….

L’ enseignement spécialisé, comment ça marche ?

Pour tout savoir sur le fonctionnement de l’enseignement spécialisé en Belgique francophone, visitez le site internet de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’orientation vers l’enseignement spécialisé peut se faire à n’importe quel moment de l’année scolaire.

Elle suit un rapport réalisé sur base d’un examen psycho-médico-social (obtenu au CPMS ou dans tout autre organisme d’orientation scolaire reconnu) ou d’un examen médical.

C’est ce rapport qui établit quel type d’enseignement l’enfant doit fréquenter.

La Fédération Wallonie-Bruxelles distingue 8 types d’enseignement spécialisé.

Ils correspondent à 8 types de besoins que présentent l’enfant.

  • Type 1 : adapté aux besoins des élèves présentant un retard mental léger
  • Type 2 : adapté aux besoins des élèves présentant un retard mental modéré ou sévère
  • Type 3 : adapté aux besoins des élèves présentant des troubles du comportement
  • Type 4 : adapté aux besoins des élèves présentant des déficiences physiques
  • Type 5 : adapté aux besoins des élèves présentant des maladies ou étant convalescents
  • Type 6 : adapté aux besoins des élèves présentant des déficiences visuelles
  • Type 7 : adapté aux besoins des élèves présentant des déficiences auditives
  • Type 8 : adapté aux besoins des élèves présentant des troubles d’apprentissage 

Dans l’enseignement fondamental , il existe quatre  « degrés de maturité », adaptés aux situations des enfants selon différentes capacités acquises ou à acquérir (autonomie, apprentissage préscolaire, développement, socialisation, accompagnement de troubles instrumentaux, …).

Le passage d’un degré de maturité à un autre est lié à l’acquisition de compétences déterminées. Il peut se faire à tout moment en cours d’année scolaire.

Dans l’enseignement secondaire , il existe quatre « formes » d’enseignement différentes.

Ces formes mèneront l’élève, selon ses capacités, vers une possibilité d’emploi, soit en milieu ordinaire soit en milieu adapté (Entreprises de travail adapté), ou vers un milieu d’accueil, une fois l’âge de 18 ans (ou 21 ans) atteint.

Il existe également des classes de pédagogie adaptée à des besoins spécifiques (polyhandicap, déficience physique lourde, autisme et aphasie/dysphasie).

Il existe aussi des possibilités d’enseignement à domicile.

La base de l’enseignement spécialisé est de le DIFFÉRENCIER selon chaque élève.

Il s’agit de savoir analyser et ajuster sa pratique, de même que l’environnement d’apprentissage.

Il s’agit également de tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissages particulier.