Aide à la jeunesse

La Province de Hainaut dispose d’un service actif dans l’accompagnement des jeunes en difficultés, dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse.

Situé dans l’Arrondissement de Tournai, « les Tourelles » est un service résidentiel général agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles dédié aux enfants de 0 à 8 ans.

Le service agit exclusivement lorsqu’un mandat de protection a été délivré :

  • soit par le Conseiller de l’Aide à la Jeunesse;
  • soit par le Directeur de la Protection de la jeunesse;
  • soit par le Juge de la Jeunesse.

Ce mandat peut être délivré avec la collaboration des parents via le Service d’Aide à la Jeunesse, mais aussi sous la contrainte, via le Service de Protection de la Jeunesse.

L’équipe propose un milieu de vie sécurisé aux enfants avec un hébergement, un accompagnement psycho-éducatif et un soutien de tous les instants.

Elle est composée d’une direction, de 11 éducateurs spécialisés, d’un intervenant psychosocial, d’un secrétaire – comptable et d’une équipe de techniciennes de surface.

Quelles sont les priorités de l’équipe:

Privilégier le bien-être et l’épanouissement de l’enfant accueilli.

Accompagner et soutenir la famille biologique pour contribuer progressivement à la (re)construction de la relation parent-enfant.

« Les Tourelles » est un lieu de transition.

Comment se déroule le quotidien ?

En parallèle de l’accompagnement psycho-éducatif et l’hébergement, l’équipe accompagne l’enfant à ses activités, à l’extérieur du service, dans le cadre de :

 

  • la scolarisation;
  • la prise en charge thérapeutique;
  • une activité extérieure sportive, artistique,…;
  • des projets de vacances en groupe ou individuel.

L’objectif de l’équipe : permettre une (ré)insertion familiale, en mettant en oeuvre un accompagnement de la relation parent-enfant.

L’équipe met en oeuvre une démarche de soutien à la parentalité, notamment grâce à des appartements au sein de l’institution. Ces espaces de vie permettent à la famille d’évoluer dans un environnement adapté et de partager des moments de la vie quotidienne (repas, soins, jeux…).

Enfin, les professionnels des Tourelles accompagnent l’enfant et la famille dans la réinsertion du milieu de vie, sur un plan socio-éducatif.

Concernant la santé de l’enfant, des consultations pédiatriques et ONE sont organisées sur place une fois par mois.

Les partenaires du service : l’ONE , les centres de rééducation (logopédie, psychomotricité, kinésithérapie,…), les hôpitaux, les associations, les médecins, les plannings familiaux, les services de santé mentale, les écoles locales,…

Contactez l’équipe du SRG Tourelles

Contactez-nous par téléphone

Contactez-nous par téléphone

Contactez-nous par mail

Adresse :

Boulevard du Roi Albert, 1 à 7500 TOURNAI

Service résidentiel général - Les Tourelles

Boulevard du Roi Albert 1
7500 Tournai

069 78 98 50