Les pôles territoriaux provinciaux

Issus du Pacte pour un Enseignement d’Excellence – vaste plan d’amélioration de l’enseignement entamé en 2015 –  les pôles territoriaux s’intègrent au paysage scolaire wallon et bruxellois.

La vocation d’un pôle territorial : contribuer à augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques, dans l’enseignement ordinaire. 

La Province de Hainaut organise 3 pôles territoriaux sur son territoire.

Téléchargez au format pdf le dépliant de présentation des pôles territoriaux provinciaux du Hainaut.

Enfants tous ensemble!

 Que sont les pôles territoriaux provinciaux ?

Au départ de la Direction générale de l’Action sociale, la Province de Hainaut organise trois pôles territoriaux, dans les régions de Charleroi Métropole, Mons-Borinage et du Centre.

Les équipes pluridisciplinaires des pôles territoriaux rassemblent des experts en leur matière.

Ce sont des professionnels maîtrisant les aménagements raisonnables, ayant la connaissance des outils et méthodologies adaptées aux enfants à besoins spécifiques, selon leur spécialité qui peuvent être adaptées en fonction des besoins : des logopèdes, psychologues, éducateur.rice.s spécialisé.e.s;, enseignants disposant d’une expérience dans l’enseignement spécialisé, ergothérapeutes, assistant.e.s social.e/aux,…

Ces agents de terrain sont mobiles mais basés dans 3 écoles-sièges d’enseignement spécialisé provincial :

  • l’IESSP René Thône de Marchienne-au-Pont (zone 10)
  • l’école secondaire de l’IMP René Thône de La Louvière (zone 9)
  • l’école secondaire et du CPESM à Ghlin (Zone 9)

 Quels sont les objectifs des pôles territoriaux provinciaux ?

Contribuer progressivement à l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.

Pour y arriver, les équipes :

  • accompagnent et soutiennent les écoles de l’enseignement ordinaire, dites « écoles coopérantes », en outillant, informant ou conseillant les équipes pédagogiques.
  • accompagnent les élèves bénéficiant d’une intégration totale, et les élèves bénéficiant d’aménagements raisonnables.

Ceci se réalise sous la responsabilité d’un.e coordonnateur.rice.

Positiver l’image de la situation de handicap et faire tomber les barrières au sein de l’école pour amener la société à faire de même est le fondement ultime de leurs missions. 

 Quelles actions mènent les équipes des pôles territoriaux provinciaux ?

Pour les enseignant.e.s:

Au fil des rencontres, réunions et collaborations, les équipes des pôles peuvent prodiguer des conseils et informations sur l’accessibilité, aider à mettre en place des outils adaptés aux difficultés et des aménagements raisonnables, liés aux besoins spécifiques des enfants ayant une particularité.

Ce travail de dialogue, de coopération, de partage de bonnes pratiques et d’accompagnement se réalise au bénéfice des enseignants et équipes pédagogiques afin d’adapter l’environnement pour qu’il soit inclusif, c’est-à-dire, accessible à tous.

 

Pour les élèves :

  • Accompagnement des élèves lors de la mise en place des outils d’aménagements raisonnables;
  • Contribution à l’évaluation des outils et méthodes mis en place;
  • Accompagnement l’élève vers l’intégration permanente totale;
Des jeunes en classe en inclusion

 Comment contacter les équipes des pôles territoriaux provinciaux ?

Contactez-nous par mail

Adresse :

Rue du Temple 5-7

7100 LA LOUVIERE 

SPSM ATH

9, rue Isidore Hoton – 7800 ATH

068/265090

Contactez-nous par mail

Adresse :

Rue de Nimy, 50 

7000 Mons

SPSM ATH

9, rue Isidore Hoton – 7800 ATH

068/265090

Contactez-nous par mail

Adresse :

Rue de Beaumont, 266 

6030 Marchienne-au-Pont

SPSM ATH

9, rue Isidore Hoton – 7800 ATH

068/265090