Handicap

Ensemble avec les Personnes extraordinaires

Cette manifestation est l’un des plus grands rassemblements et événements de sensibilisation au handicap de Wallonie, voire de Belgique. Il est organisé chaque année en mai par l’asbl Vers la Vie et la Province de Hainaut et propose de découvrir le handicap à travers des vecteurs tels que le sport, la culture, l’art, le jeu et les loisirs.

Pour en savoir plus sur cet événement, visitez le site
www.personnesextraordinaires.be

Les activités proposées suscitent l’échange et l’interactivité entre public « ordinaire » (valide) et « extraordinaire » (en situation de handicap).

L’objectif de ce rassemblement convivial et festif: encourager le réflexe d’inclusion en faveur du public en situation de handicap, au niveau social, culturel ou encore, professionnel. Contribuer à «changer les mentalités».

La sensibilisation à la situation de handicap est facilitée par ce contexte décontracté, d’ouverture aux autres. Les personnes en situation de handicap peuvent également démontrer toute l’étendue de leurs talents au public valide (spectacles, démonstrations, ateliers de mise en situation, témoignages,…) et ainsi démystifier l’image que l’on peut se faire des déficiences.

Ensemble avec les personnes extraordinaires, c’est l’occasion de passer un moment agréable rempli de découvertes et suscitant néanmoins un questionnement constructif sur le handicap.

Les valeurs de ces journées sont la convivialité, la solidarité et la citoyenneté.

Les activités proposées sont multiples et variées : des Rencontres « Extra Kids » (lien vers extra kids page SAPASH) pour les écoles fondamentales ordinaires et spécialisées du Hainaut, des séances de réflexion (colloque, débat, conférence,…) pour les professionnels du secteur, des spectacles, diverses activités sportives et handisportives, des expositions, un flash-mob avec 900 enfants, des stands, des ateliers (aussi pour les mouvements de jeunesse et collectivités), une brocante, une balade moto, un jogging …

Au programme plus de 60 activités extérieures et intérieures sont proposées
sur le site provincial de Marcinelle qui s’étend sur de 2 hectares.

Ces journées s’adressent aussi bien aux familles, aux écoles, aux citoyens qu’aux publics des instituts médico-pédagogiques, aux groupements associatifs, professionnels du secteur santé ou psycho-social,… qui sont chaque année des milliers à participer aux éditions de cet événement.

Pour en savoir plus

Contactez-nous par téléphone

071/44.72.11

Contactez-nous par mail

info@personnesextraordinaires.be

Ensemble avec les Personnes extraordinaires

Rue de la Bruyère 157
6001 Marcinelle