Accueil de jour pour adultes

Le service provincial d’accueil de jour pour adultes (SAJA) de l’Institut Médico-Pédagogique « Le Roseau Vert » est ouvert de 8h à 16h.

Missions

La mission principale du service est d’assurer une qualité de vie à la personne en situation de handicap, dans un environnement de respect et de valorisation de chacun.

L’équipe éducative et paramédicale assure aux bénéficiaires une aide appropriée qui réponde à leurs besoins et aspirations individuels.

Le projet de vie de chacun est au centre du quotidien, en tenant compte des rythmes respectifs de tous.

Le but est l’épanouissement des personnes, tout en favorisant au maximum l’autonomie.

Activités

L’équipe du Roseau vert met en place de nombreux échanges : rencontres inter-institutions, partenariat avec des services extérieurs, participation à diverses organisations ou évènements, …

Les activités proposées aux bénéficiaires sont variées et permettent à chacun de s’exprimer, de développer son autonomie, de découvrir le monde,…

Les pôles d’activités sont encadrés par 2 ou 3 éducateurs, ce qui garantit un meilleur suivi des objectifs et une stabilité pour la personne.

Pôle « Nature »

Il regroupe les ateliers « jardinage » (entretien des espaces verts de l’IMP, création d’espaces fleuris, semis, bouturage, entretien du potager) et « petit élevage » (nourrissage, nettoyage des enclos et entretien des enclos…).

Il est destiné aux personnes qui aiment être en extérieur.

Certaines tâches d’entretien peuvent être répétées quotidiennement, ce qui permet à certains bénéficiaires d’acquérir une certaine autonomie dans leur travail (responsabilisation).

L’atelier réalise également des confitures avec les différentes récoltes.

L’espace « potager » a été complètement repensé avec de petits espaces individuels afin de répondre aux nouvelles réalités suite au vieillissement de nos bénéficiaires.

Pôle « Artisanal »

Les bénéficiaires peuvent toucher à de nombreuses techniques et laisser libre cours à leur imagination…

Travail du bois, réalisation d’objets sur base de matériaux de récupération, rénovation d’anciens meubles, réalisation de bijoux, couture, tricot,…

Ceci permet une individualisation de la prise en charge car chaque personne travaille sur son projet à son rythme et selon ses envies.

La valorisation du travail réalisé se fait via les expositions, les différentes ventes lors des festivités ainsi que par la mise en valeur des réalisations au sein des différents espaces de vie.

Pôle « Artistique »

L’atelier offre aux bénéficiaires un espace de créativité libre, indépendant et personnalisé.

La personne teste de multiples techniques artistiques et choisit celle qui lui convient pour laisser libre cours à son expression personnelle.

C’est un atelier qui offre une profonde relaxation dans l’acte créatif ainsi qu’une grande valorisation à l’artiste qui part souvent à la rencontre du public dans le cadre des expositions des œuvres.

Pôle « Culinaire »

Chaque personne peut intervenir dans le déroulement de la recette suivant ses capacités.

Le résultat final est le fruit d’un travail collectif.

Au travers de l’activité, la personne est sensibilisée à différentes thématiques telles que les notions d’hygiène, le respect des règles de sécurité, l’équilibre alimentaire.

La valorisation du travail effectué à l’atelier prend toute son importance au moment de la dégustation.

Les différentes réalisations sont consommées en interne ou mises en vente lors des différents festivités (Noël, Saint Valentin,…) ou ponctuellement aux parents.

Pôle « Eveil »

Le pôle « Eveil » répond à de nouveaux besoins émanant d’une partie des bénéficiaires plus déficitaires qui désirent participer à des activités collectives adaptées en multipliant les contacts avec leurs pairs.

Le planning d’activités est structuré, varié et flexible en fonction du groupe : activités musicales, bricolage, activités culinaires, relaxation/massage, jeux adaptés et piscine pour certains bénéficiaires.

Un point d’honneur est accordé à l’intégration et la solidarité entre les personnes ayant un niveau différent de capacités.

Les autres activités ponctuelles ou permanentes :

  • Rencontres inter-institutions
  • Participation à diverses expositions
  • Organisation de concours, festivités, tournois
  • Championnats FOA (bowling, net-ball, unihoc, mini-foot, basket …)
  • Chasse aux oeufs en partenariat avec les établissements scolaires de l’entité
  • Activités spéciales « vacances » en juillet et août
  • Organisation de séjours en Belgique ou à l’étranger
  • Espace « SNOEZELEN »
  • Ateliers vie relationnelle, affective et sexuelle.

La participation aux activités se fait en fonction des besoins, souhaits et possibilités de chaque usager.