Accueil de jour pour adultes

Le service provincial d’accueil de jour pour adultes (SAJA) de l’Institut Médico-Pédagogique « Le Roseau Vert » est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Dédié aux personnes présentant une déficience mentale légère, modérée ou sévère, le service propose un suivi  personnalisé et pluridisciplinaire.

L’ équipe est composée de professionnels tels que des éducateurs spécialisés, psychologue, assistant social, logopède, ergothérapeute, infirmier, … 

Missions

La mission principale du service est d’assurer une qualité de vie à la personne en situation de handicap, dans un environnement de respect et de valorisation de chacun.

L’équipe éducative et paramédicale assure aux bénéficiaires une aide appropriée qui réponde à leurs besoins et aspirations individuels.

Le projet de vie de chacun est au centre du quotidien, en tenant compte des rythmes respectifs de tous.

Le but est l’épanouissement des personnes, tout en favorisant au maximum l’autonomie.

Les ateliers réguliers ou « pôles d’activités »

La journée est structurée en deux propositions d’activités différentes : 

  • le matin, les ateliers ou « pôles d’activités » sont proposés. Ils sont récurrents et réguliers sur la semaine afin de développer les compétences et de travailler un centre d’intérêt pour chaque bénéficiaire ;
  • l’après-midi, se tiennent des activités ludiques et de loisirs. Elles sont différentes chaque jour.

Les activités proposées aux bénéficiaires sont variées et permettent à chacun de s’exprimer, de développer son autonomie, de découvrir le monde,…

Les pôles d’activités sont encadrés par 2 ou 3 éducateurs, ce qui garantit un meilleur suivi des objectifs et une stabilité pour la personne.

L’équipe du SAJA du Roseau vert met également en place de nombreux échanges : rencontres inter-institutions, partenariat avec des services extérieurs, participation à diverses organisations ou évènements, …

Pôle « Nature »

Ce pôle est destiné aux personnes qui apprécient être en extérieur, la nature et les animaux.

Il répond à des besoins de se dépenser physiquement et à canaliser son énergie à l’approche ou au contact des animaux (poney, chèvres, lapins, canards, poules).

Les activités sont variées : elles concernent l’entretient quotidien de notre petit élevage (nourrissage, nettoyage et entretien des enclos…).

Parallèlement à cet atelier, nous avons mis en place de la médiation animale.

Cette médiation permet à tous nos bénéficiaires d’approcher les animaux et de profiter des bienfaits de leur contact.

Pôle « Artisanal »

Au sein du pôle artisanat, les bénéficiaires peuvent toucher à de nombreuses techniques et laisser libre cours à leur imagination.

Le travail s’effectue en relation avec les fêtes du calendrier et les festivités organisées au sein de l’institution.

L’éventail des activités proposées est très large et permet une individualisation de la prise en charge.

De nouveaux éducateurs encadrent ce pôle et de nouveaux projets en lien avec des écoles avoisinantes et les enfants du personnel sont proposés.

Pôle « Arts plastiques »

Les objectifs d’autonomie dans le travail, de valorisation, d’inclusion sont recherchés.

L’atelier offre aux bénéficiaires un espace de créativité libre.

C’est un atelier qui, d’une part offre une profonde relaxation dans l’acte créatif et qui, d’autre part, apporte une grande valorisation à l’artiste.

Cette valorisation est assurée par l’exposition des œuvres dans différentes expositions et dans les locaux les plus fréquentés de l’institution (hall d’accueil, salles de réunions, salle polyvalente).

Pôle culinaire

Le pôle culinaire est un atelier riche en échanges et en apprentissages.

On y vise l’apprentissage de techniques culinaires, l’autonomie, le travail collectif, la valorisation, l’apprentissage des gestes du quotidien.

L’atelier produit les goûters du jeudi pour l’ensemble des résidents et des bénéficiaires de l’institution.

Toutes les étapes nécessaires pour cette réalisation sont mises en place :

  • une discussion est menée pour le choix du goûter,
  • une activité shopping est proposée pour l’achat des marchandises,
  • puis, 2 jours sont consacrés à la préparation.
  • L’activité se clôture par la vaisselle et le rangement.

Tous les desserts sont adaptés aux différentes textures. Ceci pour que chacun puisse se régaler.

Nous en profitons pour insister sur l’hygiène et sur l’éducation à la santé (en partenariat avec une diététicienne et une infirmière).

Pôle « Éveil »

Le pôle éveil se centre sur une partie de notre population plus déficitaire :  les bénéficiaires aux besoins spécifiques.

C’est pourquoi on y est attentif à l’épanouissement individuel de chacun et au respect de son rythme.

Il permet d’y évoluer dans une ambiance relaxante et de favoriser le bien-être de chaque personne.

La prise en charge est individualisée (voire personnalisée).

Chaque personne est stimulée en fonction de ses besoins et de ses compétences.

L’encadrement est axé sur la stimulation sensorielle, des jeux d’éveil, du bricolage adapté, et le bien-être.

Le planning d’activités est varié tout en étant structuré dans le temps et dans l’espace : activités musicales, activités culinaires, jeux adaptés, petits bricolages, activités de découverte sensorielle.

Pôle « EVRAS » (éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle)

L’action porte sur le partage des valeurs entre les équipes, les bénéficiaires et les familles.

Nos interventions se fondent sur une approche respectueuse de la personne dans sa vie affective, tout en respectant la convention des Nations Unies des Droits de l’Homme quelle que soit leur orientation sexuelle, leurs besoins, leurs envies et tout en s’assurant du consentement de chacun, selon les règles de vie en société.

L’équipe du SAJA, en lien avec l’équipe du SRA, veille à développer l’aspect pédagogique relatif à cette thématique.

Les éducatrices qui encadrent et animent l’atelier sont spécifiquement formées et participent aux tables rondes organisées par la Direction Générale de l’Action Sociale.

Elles ont plusieurs missions :

  • l’écoute et accompagnement de la personne ;
  • l’information et la formation des pairs ;
  • la prévention.

L’atelier est proposé 2 jours semaine.

Des groupes de parole y sont mis en place.

Chaque participant peut y soulever les questions en lien avec cette thématique et exprimer ses besoins, son ressenti.

Pôle sportif

Les activités sportives sont régulières au sein du SAJA : football, « je cours pour ma forme », basketball, gymnastique douce, vélo.

En interne, des entrainements pour les tournois sont organisés. Du sport adapté et en individuel est proposé.

Les bénéficiaires sont inscrits aux différents tournois et activités inter-institutionnelles (handy-foot/mini-foot, basquet, unihoc-hockey, netball, Dragolympiades).

Les championnats sportifs sont une excellente opportunité de promouvoir la santé, la compétition, et l’inclusion.

Aussi, cela offre ainsi aux participants la possibilité de s’engager dans des activités sportives enrichissantes.

Les évènements favorisent également le dépassement de soi et l’estime de soi en mettant en valeur les capacités individuelles.

Les autres activités ponctuelles ludiques et de loisirs :

  • Bénévolat à la SPA, interventions dans des écoles, afin de favoriser l’inclusion, …
  • Rencontres inter-institutions
  • Atelier « émotions »
  • Participation à diverses expositions
  • Organisation de concours, festivités, tournois
  • Valorisation par des projets tels que des séances d’esthétique, danse,…

  • Championnats net-ball, unihoc, mini-foot, piscine, bowling, basket …
  • Chasse aux oeufs en partenariat avec les établissements scolaires de l’entité
  • Activités spéciales « vacances » en juillet et août
  • Organisation de séjours en Belgique ou à l’étranger
  • Espace « SNOEZELEN »

La participation aux activités se fait en fonction des besoins, souhaits et possibilités de chaque usager.