Résidentiel pour jeunes

Le service résidentiel pour jeunes accueille 72 jeunes de 3 à 21 ans.

Les résidents sont scolarisés.

Le service est accessible aux jeunes présentant une déficience mentale légère, modérée, sévère et/ou des troubles du comportement, présentant un état névrotique ou prépsychotique nécessitant une éducation appropriée.

Missions

L’objectif de l’équipe est le développement de l’autonomie sous tous ses aspects.

L’augmentation des compétences individuelles est également développée pour un épanouissement et une intégration maximale du jeune dans la société.

Le SRJ offre un milieu référentiel permettant au jeune d’établir des repères lui apportant structure et sécurité.

Les jeunes qui sont hébergés connaissent une situation ou d’une organisation familiale momentanément  problématique sur le plan humain, social, éducatif, psychologique ou autre.

L’équipe vient en complément de la famille dont les rôles essentiels sont valorisés (construction de la personnalité du jeune, élargissement de son intégration dans la société,..).

Le service a pour finalité de répondre aux besoins et de favoriser l’intégration scolaire, sociale, culturelle et professionnelle en fonction des potentialités et ressources de chaque bénéficiaire.

Il vise à rendre le jeune « ACTEUR » de son projet de vie.

Conjointement à l’évaluation des besoins du jeune par l’équipe, la mise en place d’un projet éducatif individualisé se construit en accord avec le jeune et sa famille.

Ce projet est réévalué chaque année.

Le travail en équipe pluridisciplinaire et la collaboration avec le réseau du jeune est l’une des caractéristiques du service.

Les moindres expériences de la vie quotidienne sont utilisées afin d’amener l’enfant ou l’adolescent à progresser.

Activités

L’équipe propose des activités diversifiées:

  • Des stages ou des séjours;
  • De multiples sorties culturelles et sportives;
  • La participation à différents championnats;
  • Ateliers artistiques;

  • Local snoezelen;

  • Salle de psychomotricité relationnelle;

  • Plaine de jeux

  • Des activités solidaires, de socialisation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’institution. 

Tous les actes et gestes qui seront indispensables dans le futur sont reproduits en vue d’un apprentissage concret (faire les courses au magasin, prendre les transports en commun, …).

Nombreuses activités sportives avec par exemple la participation aux activités de la Fédération Multisports adaptés.

Une salle omnisports (tennis, badminton, musculation, mini-foot, basket-ball, volley-ball, …) se trouve sur le site provincial de Marcinelle où se situe l’IMP. 

Les résidents pratiquent aussi de la natation et du vélo.

Des séjours à la maison de campagne de Berzée sont organisés.

 

Côté pratique

Le service est ouvert toute l’année. Il est situé au sein de 7 pavillons de vie répartis dans un cadre verdoyant.

L’équipe pluridisciplinaire est composée d’éducateurs, chefs éducateurs, chefs de groupe, puéricultrice, aide sanitaire, infirmières, médecins, assistants sociaux, psychologues, psychomotricienne, logopède, kinésithérapeute et coordinateur.

Admissions

Les admissions se font sur base des législations et des critères de l’AVIQ, en collaboration avec les services habilités à délivrer les avis nécessaires.

Préalablement à l’entrée d’un jeune, l’assistant social et le psychologue rencontrent le jeune, sa famille ou toute autre personne souhaitant accompagner le bénéficiaire.

Ils présentent le service, analysent la demande et effectuent une évaluation du fonctionnement du jeune.

Les différents services gravitant autour du sont contactés afin d’affiner les observations.

La réponse aux besoins du jeune est organisée en équipe.  

Un rendez-vous avec le jeune et sa famille permet de finaliser l’entrée dans l’institution et de signer la convention ainsi que le règlement d’ordre intérieur.