Le service de logements supervisés

Le SLS vise à préparer les bénéficiaires à la réinsertion en famille ou à permettre une vie en plus grande autonomie sur le plan résidentiel ; dans des logements individuels ou dans des logements communautaires.

Ce service peut accompagner au minimum 5 personnes rencontrant des difficultés intellectuelles, sensorielles, physiques, de comportement, …

Un soutien individuel ou collectif est mis en place par les équipes de l’institut médico-pédagogique au sein de logements équivalant à des logements semi-autonomes.

Il est possible de bénéficier dans ces logements d’un encadrement personnalisé en fonction du degré d’autonomie de la personne.

Un logement communautaire, à proximité de la ville de Thuin, est mis à disposition des usagers.

Une résidence individuelle peut être envisagée selon les ressources de la personne.

Un accompagnement éducatif et psychosocial est assuré par l’équipe.

Le projet individualisé est revu régulièrement en œuvrant à l’autodétermination la plus large possible du résident et en s’appuyant sur les ressources de son réseau.

Pour certains, ce service est utilisé comme passerelle vers un service d’accompagnement et vers une vie en autonomie résidentielle dans leur propre logement.

Pour d’autres, il restera un lieu de vie à long terme, respectueux des attentes de chacun.

Missions

Encourager et soutenir le résident à exprimer ses souhaits, ses choix en matière de logement, loisirs, activités professionnelles ou occupationnelles.

Permettre à chacun de poursuivre son évolution personnelle et y répondre par un projet d’autonomie plus grand, parfois en couple.

Apprendre à réorganiser sa vie pour éviter le recours à des structures de prise en charge lourde.

Intégrer la personne, en partenariat avec les services qui lui sont proches : ETA Jean Regniers, l’asbl Ami des Infirmes Moteurs Cérébraux, Direction générale de l’Action sociale de la Province du Hainaut et les services d’accompagnement, ressources locales des communes avoisinantes,…

Encourager à poursuivre une occupation et à s’y impliquer, en soutenant ainsi la valorisation des rôles sociaux par l’activité, en particulier le travail.

Activités

  • Apprentissage de la gestion d’un budget (courses, etc…)
  • Apprentissage de la gestion d’un logement (entretien, etc…)
  • Apprentissage culinaire (atelier cuisine)
  • Gestion du temps (utilisation d’un agenda, etc…)
  • Développer le réseau social et sa participation citoyenne (travail avec des partenaires, etc…)