Le service de logements supervisés

Le SLS du Centre Arthur Regniers permet un soutien individuel ou collectif pour des personnes en situation de handicap, le plus souvent moteur avec des troubles associés (épilepsie, dyspraxie, troubles cognitifs…).

Le bénéficiaire réside au sein d’un logement supervisé, dépendant de l’institution.

Pour certains, ce service sera utilisé comme passerelle vers un service d’accompagnement et vers une vie en autonomie résidentielle dans leur logement propre.

Pour d’autres usagers, il peut rester un lieu de vie à long terme, respectueux de leurs attentes et possibilités.

Un accompagnement éducatif et psychosocial est assuré par l’équipe.

Le projet individualisé est revu régulièrement en œuvrant à l’autodétermination la plus large possible du bénéficiaire et en s’appuyant sur les ressources de son réseau.

Les usagers du service peuvent avoir une activité en journée, à plein temps ou à temps partiel, rémunérée ou occupationnelle.

Missions

La prise en charge se concrétise sur le lieu de vie du bénéficiaire de manière éducative en se concrétisant par une intervention en début et fin de journée.

Cette présence est organisée en fonction des sollicitations du bénéficiaire ou suivant un horaire et calendrier convenus.

L’ensemble du processus est inclus dans un Projet Individuel élaboré et évalué avec l’intéressé, et toutes les parties concernées internes et externes au Service.

Travail en réseau en fonction des activités du bénéficiaire :

  • Etudes scolaires, en partenariat avec les écoles dont celle du CAR
  • Rééducation en partenariat avec le service paramédical de l’IMP, apprentissage à la gestion des soins avec des thérapeutes sur le mode libéral, intervention des ergothérapeutes pour les équipements.
  • Travail en partenariat avec l’ETA Jean Regniers et le responsable des cellules d’accueil et de maintien
  • Occupation au sein du SAJA sous la responsabilité d’un des chefs de groupe
  • Diverses autres activités à préciser (loisirs, activités sociales, familiales, vacances)

Une collaboration est prévue avec :

 

  • l’équipe du SRNA et des responsables de garde (garde et veille);
  • le service avec les infirmières dont relèvent les résidents suivant les activités de jour ;
  • tous les partenaires concernés par les soins, les thérapies, les activités de journées et le service social ou tout autre partenaire extérieur ou interne au CAR;
  • Les parents, de façon informelle lors des évènements de la vie quotidienne et de façon systématique après la révision du PI.
  • Les autres résidents.
  • Les personnes accueillies au SLS sont invitées à la réunion du site proche duquel ils séjournent et le conseil des usagers prend note de leurs interventions.

Activités

  • Apprentissage de la gestion d’un budget (courses, etc…)
  • Apprentissage de la gestion d’un logement (entretien, etc…)
  • Apprentissage culinaire (atelier cuisine)
  • Gestion du temps (utilisation d’un agenda, etc…)
  • Développer le réseau social et sa participation citoyenne (travail avec des partenaires, etc…)