L’école secondaire

Parmi les 12 écoles provinciales d’enseignement spécialisé:  l’école secondaire du Centre Arthur Regniers.

Située à proximité du centre de réadaptation fonctionnelle, elle est facile d’accès.

Le CRF dispose d’infrastructures de soin voire d’hébergement est facilité pour les élèves qui présentent des déficiences physiques et troubles moteurs.

Un enseignement secondaire spécialisé mixte de type 4 y est organisé et subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour environ 80 élèves de 13 à 21 ans.

Y sont proposées 3 formes d’enseignement :

  • la forme 1 visant une formation sociale rendant possible l’insertion en milieu de vie protégé;
  • la forme 2 visant à donner une formation générale et professionnelle pour rendre possible l’insertion en milieu de vie et/ou travail protégé;
  • la forme 4 qui correspond à l’enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques.

Les objectifs de l’école secondaire

Comme dans une famille, et surtout pour les tout-petits, une mission d’apprentissage et d’éducation est organisée par l’équipe.

Apprendre à se nourrir ou à s’habiller, aller à l’école pour les plus grands, faire les devoirs et étudier, participer à des activités sportives et de loisirs, …

Les activités organisées à l’école

En relation avec les besoins spécifiques, l’école organise des activités sensori-motrices, des cours généraux liés à la communication et la socialisation,…

Une attention particulière est portée à l’utilisation d’un matériel multimédia tel que tableau numérique interactif, tablettes, Cyber-classe.

Les élèves et les enseignants travaillent ensemble sur l’auto-détermination.

Participation à des concours, réalisation de spectacles, actions pour l’environnement (tri des déchets, action BEBAT,…), conseil des usagers, sorties pédagogiques, classes de dépaysement, exposition de travaux,….

Une attention particulière est accordée à la préparation de la vie adulte (PIT)