L’école secondaire

L’école secondaire du Centre Arthur Regniers est l’une des 12 écoles provinciales d’enseignement spécialisé du Hainaut.

Subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles, un enseignement secondaire spécialisé mixte de type 4 y est organisé.

L’école compte environ 80 élèves de 13 à 21 ans.  

Téléchargez le dépliant de notre école au format PDF

Découvrez les services mis en place au bénéfice des jeunes et des élèves par le Centre Arthur Regniers.

Merci d'accepter les cookies suivants statistiques, marketing pour voir cette vidéo.

Cette vidéo a été réalisée pendant les restrictions sanitaires dûes au COVID, c’est pourquoi les personnes portent des masques.

Les 3 formes d’enseignement spécialisé organisées dans notre école secondaire

  • la forme 1 vise une formation sociale rendant possible l’insertion en milieu de vie protégé au travers d’activités occupationnelles;

  • la forme 2 vise à donner une formation générale et professionnelle pour rendre possible l’insertion en milieu de vie et/ou travail protégé;

  • la forme 4 correspond à l’enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques.

Enseignement spécialisé de Forme1 – Objectifs et activités

Nous proposons aux élèves, de manière régulière et répétitive, des activités de courte durée afin de fixer les acquis (rituels quotidiens).

Nous créons et utilisons du matériel spécifique à chacun afin de viser une relative autonomie.

Nous suivons une pédagogie par projets liés aux différents moments importants de l’année (saisons, fêtes, anniversaires, …).

Nous favorisons le bien-être du jeune par le biais d’activités sensorimotrices.

Nous travaillons l’éveil des sens via les cours de cuisine, musique, bricolage, éducation artistique,…

Nous apprenons au jeune les règles de la vie en société et le respect de celles-ci.

Nous travaillons la structuration spatiale et temporelle.

Enseignement de forme 2 – Objectifs et activités

Nous organisons des classes de maximum 6 élèves stables durant toute la scolarité du jeune.

Nous pratiquons la pédagogie par projet, assurée par 2 professeurs principaux.

Des ateliers pluridisciplinaires (communication gestuelle, bien être, mathématiques, français) sont également proposés.

Ils sont encadrés par des professeurs de cours artistiques, de pratiques professionnelles ou encore, des membres du service paramédical.

Nous scindons la forme 2 en 2 phases successives :

  • Phase 1 : prépondérance des activités scolaires, d’éveil, de communication et de créativité ; insertion dans des ateliers d’autodétermination pour permettre aux élèves de poser leurs propres choix et d’exprimer leurs besoins;

  • Phase 2 : au-delà des cours de la phase 1 qui se poursuivent,  des cours de sensibilisation aux techniques professionnelles complètent le cursus.

La finalité de cette phase est l’intégration :

  • Dans des classes centrées sur des activités en ateliers (cuisine, artisanat, couture, horticulture, menuiserie, …)
  • Ou dans la classe autonomie.  Des stages vers différentes structures de travail ou d’occupations valorisantes y sont organisés; ainsi que les apprentissages nécessaires à une vie adulte la plus autonome possible.
Vers la créativité, l'artisanat et l'autonomie maximale
Chacun à son rythme grandit vers sa propre évolution.

Enseignement de forme 4 – Objectifs et activités

La forme 4 est subdivisée en degrés :

  • 1er degré différencié (1D-2D)

Il vise prioritairement à conduire les élèves à la maîtrise des compétences acquises entre la 3e et 6e année primaire.

Les grilles horaires tiennent compte de l’importance accordée à l’acquisition des compétences de base, particulièrement en Français et en Mathématiques.

Une souplesse suffisante permet une adaptation des grilles aux spécificités des élèves de ce premier degré différencié.

  • 1er degré formation commune (grille horaire à télécharger ci-dessous)

La réforme du premier degré prévoit d’abord l’organisation d’une année complémentaire (2S), au terme de la première ou de la deuxième année commune (2C), au bénéfice des élèves qui éprouvent des difficultés à atteindre les compétences visées à la fin de la troisième étape du continuum pédagogique.

  • 2ème degré professionnel : travaux de bureau (grille horaire à télécharger ci-dessous)

  • 2ème degré technique : économie – gestion (grille horaire à télécharger ci-dessous)

  • 3ème degré professionnel : auxiliaire administratif et d’accueil (grille horaire à télécharger ci-dessous)

  • Intégration dans l’enseignement ordinaire

Le troisième degré est organisé en enseignement intégré avec la collaboration d’autres établissements :

L’Institut Jean Jaurès – Charleroi, L’IND Fleurus, La Garenne Charleroi, …

Vers la créativité, l'artisanat et l'autonomie maximale
Chacun à son rythme grandit vers sa propre évolution.
Enseignement en intégration

Cliquez pour télécharger le dépliant de présentation

des formations qualifiantes proposées par l’enseignement spécialisé provincial.