Le service d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire

L’un des services attachés à l’institut médico-pédagogique « Centre Arthur Regniers » est mobile.

Actif dans la région du Centre et la Thudinie jusqu’à Beaumont, le service d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire « Le Fil de soi » accompagne les jeunes de 6 à 18 ans.

Les usagers rencontrent des difficultés intellectuelles, sensorielles (excepté en cas de cécité complète ou de surdité totale) ou motrice; difficultés d’intégration sociale et/ou scolaire.

Les usagers bénéficient d’un accord favorable d’intervention par l’AVIQ et sont en recherche d’autonomie et d’indépendance dans leurs milieux de vie habituels.

Le service est agréé afin d’accompagner 45 jeunes minimum.

Les usagers sont accompagnés par des psychologues, éducateurs spécialisés, logopèdes et assistants sociaux.

L’objectif de l’équipe est l’épanouissement du jeune dans ses milieux de vie : familial, scolaire, sportif, de loisir,… en partenariat avec tout le réseau d’acteurs qui l’entourent.

 

Les types d’intervention du SAJAS « Le Fil de Soi »

    • Accompagnement individuel :

Cet accompagnement suscite la participation du jeune dans ses milieux de vie ordinaires. Ses compétences, son autonomie et son épanouissement personnel sont favorisés.

Le jeune est incité à développer son réseau relationnel et son champ d’expériences sociales. Ce type d’accompagnement peut fournir une action résiduaire de rééducation paramédicale ou de suivi psychologique.

  • Soutien scolaire en classe ou en-dehors de la classe (exercices d’adaptations, gestion mentale, méthodologie, etc.) ;
  • Soutien psycho-affectif et éducatif (parents/enfants) : développement de l’estime de soi, de la gestion des émotions, etc;
  • Interventions paramédicales;
  • Développement de l’autonomie;
  • Encouragement à la participation sociale;
  • Activités collectives :

Elles peuvent prendre la forme d’ateliers créatifs, d’ateliers de stimulations multi-sensorielles ou de groupes de loisirs encadrés.

  • Action communautaire :

Cette action permet :

de créer des synergies locales;

d’influencer le rôle des autorités et des services;

de générer les compétences et ressources à long terme qui favorisent l’intégration de jeunes ayant des besoins spécifiques.