Centre de réadaptation fonctionnelle

Agréé par l’AVIQ, le Centre de Réadaptation Fonctionnelle mis en place par la Province de Hainaut est un centre de soins médicaux et paramédicaux spécifiques.

Situé dans les locaux principaux de l’IMP Arthur Regniers à proximité de l’école secondaire, le CRF provincial accueille en journée les jeunes patients de 12 à 21 ans souffrant de troubles moteurs et de difficultés associées.

Le CRF est ouvert 365 jours par an, 24h/24.

Du lundi au vendredi entre 8h00 et 17h, de nombreux services gravitent autour des bénéficiaires : ergos, kinés, logos, psychologues, assistantes sociales, personnel infirmier…

En dehors de ces périodes ainsi que les week-ends, les éducateurs de l’hébergement prennent le relais.

Les objectifs du centre de réadaptation fonctionnelle (CRF)

Le CRF allie réadaptation et hébergement.

Il fonctionne aussi en collaboration avec l’école secondaire spécialisée du Centre Arthur Regniers puisque les séances de thérapie sont organisées pendant les heures scolaires.

C’est une formule pluridisciplinaire qui permet d’avoir une prise en charge complète et efficace et cohérente des patients.

Les  thérapeutes sont les acteurs de la remédiation par la pratique de techniques propres à chaque corporation (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, logopèdes et psychologues).

 

Dans notre CRF, nous préférons parler en termes :

  • d’éducation thérapeutique,
  • de traitement neuro-développemental,
  • ou tout simplement d’apprentissages visant à gérer une anarchie fonctionnelle physique et cognitive, présente dès la naissance.

On ne parlera pas ici de rééducation puisqu’il n’y a pas de vécu normal préalable, sauf pour les patients accidentés,  myopathes ou certaines pathologies spécifiques.

En conséquence, la thérapie de nos patients doit répondre strictement à un profil individuel, actualisé en permanence et intégré à l’ensemble des habitudes de vie.

La thérapie doit agir tant sur le patient que sur son environnement humain et matériel.

Les activités du centre de réadaptation fonctionnelle

Ergothérapie 

 

Les ergothérapeutes sont les partenaires des patients, ils les guident tout au long de leur parcours au Centre par un accompagnement thérapeutique vers l’indépendance et l’autonomie pour leur vie adulte.

Les ergothérapeutes abordent le domaine de la gestualité et de l’organisation cognitive face aux exigences des activités scolaires, de mises au travail, de la vie quotidienne et des loisirs.

Kinésithérapie

 Les kinésithérapeutes recherchent le développement maximal de l’autonomie au niveau moteur.

Ils gèrent :

  • l’ensemble des problèmes ostéo-articulaires de la colonne vertébrale et des membres,
  • les acquisitions posturales,
  • les fonctions motrices des membres (surtout des membres inférieurs),
  • les problèmes respiratoires,
  • les douleurs articulaires et musculaires,
  • la coordination générale,
  • les suites opératoires,
  • les rétractions musculo-tendineuses,…

Logopédie

 

Les logopèdes gèrent l’ensemble des problèmes liés à la communication.

Ils s’attachent particulièrement à la motricité de la sphère oro-bucco-faciale, pour développer les compétences au langage et à la déglutition, en ce compris la maîtrise du bavage et de l’alimentation.

Ils soutiennent également la progression pédagogique.

 

Hébergement

Les unités de vies proposent :

  • des activités de loisirs tant au sein de l’établissement (bricolage, jeux de société, etc…) qu’à l’extérieur de celui-ci (cinéma, restaurant, achats dans les grandes surfaces, etc…). Ces ateliers sont organisés sous la supervision d’éducateurs spécialisés.

  • Des activités sportives : entraînements, démonstrations, compétitions nationales et internationales, en tennis de table, natation, cyclo-danse (danse de salon en voiturette), Boccia (discipline proche du jeu de pétanque).

  • En matière de détente et loisirs, des séjours de détente et de vacances sont programmées dans différentes région du pays par les différents services et aussi des séjours externe (mutuelle, associations diverses,…)

 

Les éducateurs assurent la mise en place et l’utilisation du matériel définis pour la réadaptation (aide à la locomotion, à la communication, à l’alimentation mais aussi au matelas adaptés, orthèses, etc…). 

Missions

  • Accompagnement thérapeutique vers l’indépendance et l’autonomie avec les ergothérapeutes ;
  • Développement maximal de l’autonomie au niveau moteur avec les kinésithérapeutes ;

Développer :

  • Les compétences au langage et à la déglutition, en ce compris la maîtrise du bavage et de l’alimentation avec les logopèdes ;
  • L’épanouissement de sa personnalité et la valorisation de sa personne dans ses différences reconnues ;
  • L’éveil de ses intérêts ;
  • L’accroissement de ses capacités de communication et de ses potentialités ;
  • L’élargissement de ses relations sociales au travers des expériences de vie communautaire intra et extra muros ;
  • Son adaptation aux différents systèmes de vie familiale, de loisirs, socio-culturelle, associative, … ;
  • La sauvegarde de ses droits ;
  • Le nursing : les soins d’hygiène, d’élimination durant la journée (mise aux toilettes, lavements, changes, sondages), l’alimentation, l’hydratation, …
  • La prévention : surveillance de l’état de santé, vaccination, organisation du suivi dentaire, accompagnement à divers examens médicaux, détection de maladies,…
  • Les soins : prise de paramètres, soins de plaies, soins de stomie, application des traitements, entretien du matériel de soin,…
  • L’éducation : promotion de l’autonomie maximale du jeune pour la prise en charge de sa santé : prendre un rôle actif dans ses traitements, demander de l’aide, exprimer ses douleurs, …