Centre de réadaptation fonctionnelle

Agréé par l’AVIQ, le Centre de Réadaptation Fonctionnelle mis en place par la Province de Hainaut est un centre de soins médicaux et paramédicaux spécifiques.

Situé dans les locaux principaux de l’IMP Arthur Regniers à proximité de l’école secondaire, le CRF provincial accueille en journée les jeunes patients de 13 à 21 ans souffrant d’infirmité motrice d’origine cérébrale (IMOC).

Les objectifs du centre de réadaptation fonctionnelle

Les pathologies concernées peuvent engendrer dans certains cas des troubles de la parole, de l’audition, de la déglutition et des déficits cognitifs associés.

Cela peut entraîner une dépendance en matière de déplacement, d’alimentation, de nursing,…

Des hébergements permettant aux patients d’être encadrés 24h/24 sont également intégrés à la structure.

Ils permettent aux jeunes de bénéficier d’un logement sur place si nécessaire et souhaité.

Les activités du centre de réadaptation fonctionnelle

L’équipe pluridisciplinaire examine dans quels domaines les difficultés se présentent au patient, quelles en sont les causes et quels sont les traitements possibles.

En fonction, l’équipe établit un plan global de réadaptation sous la direction d’un médecin et avec la participation active du bénéficiaire et de sa famille.

Afin de rester précis, les objectifs et le traitement sont revus chaque année en fonction de l’évolution du bénéficiaire et, en fonction des observations des services gravitant autour lui.

L’hébergement comprend 6 structures accueillant un nombre variable de résidents, jusqu’à près 20 usagers.

Les hébergements sont réservés soit aux filles, soit aux garçons.

Missions 

  • Accompagnement vers plus d’autonomie.
  • Assurer le bien-être (physique, psychologique,…) et veiller à la santé de chaque patient.
  • Valoriser Vie en communauté : « l’individuel dans le collectif ».
  • Aider à la scolarité.
  • Contribuer à la construction de l’identité et l’émancipation du jeune.
  • Veiller à l’épanouissement personnel, les apprentissages et le maintien des acquis.
  • Valoriser le respect d’autrui et la vie collective.
  • Appliquer les principes de la réadaptation : installation, matériel…
  • Préparer le jeune à sa future vie d’adulte.

Activités

Des activités de loisirs tant au sein de l’établissement (bricolage, jeux de société, etc…) qu’à l’extérieur de celui-ci (cinéma, restaurant, achats dans les grandes surfaces, etc…). Ces ateliers sont organisés sous la supervision d’éducateurs spécialisés.

Des activités sportives : entraînements, démonstrations, compétitions nationales et internationales, en tennis de table, natation, cyclo-danse (danse de salon en voiturette), Boccia (discipline proche du jeu de pétanque).

En matière de détente et loisirs, des séjours de détente et de vacances sont régulièrement programmés à Vestric (Maison de vacances dans le Languedoc).

En outre, bon nombre d’adolescents participent à des séjours autres que ceux organisés par le Centre Arthur Regniers (camps scouts, mutuelles, associations diverses).

De nombreuses activités extérieures mais aussi internes au Centre se réalisent en collaboration avec des acteurs culturels et sportifs relevant d’autres services spécialisés.

Le centre de réadaptation est composé d’une équipe de 8 logopèdes, 20 kinésithérapeutes et 6 ergothérapeutes avec des spécificités diverses et pointues, ce qui offre un large éventail de rééducations possibles.

Les séances de rééducation sont organisées individuellement, en groupe et parfois en collaboration avec d’autres services.

La mutualité intervient directement dans les frais des soins apportés sur place.