Le service d’accueil

de jour pour adultes 

Le Centre Arthur Regniers dispose d’un SAJA agréé par l’AVIQ afin d’accueillir 8 personnes.

L’équipe du SAJA est spécialisée dans l’accompagnement des personnes de plus de 18 ans présentant des troubles moteurs et déficiences physiques.

Le personnel d’encadrement est constitué d’ergothérapeutes et d’éducateurs.

Dans un souci constant de garantir aux bénéficiaires un service de qualité, adapté aux besoins et aux demandes de chacun, les objectifs de l’équipe sont les suivants :

 

  • L’épanouissement et la valorisation de la personne dans sa différence reconnue;
  • L’entretien et la promotion de l’autonomie;
  • L’éveil de ses intérêts;
  • L’accroissement de ses capacités de communication et de ses potentialités;
  • L’élargissement de ses relations sociales au travers d’expériences de vie au sein de l’institution et dans la communauté;
  • L’intégration dans ses différents milieux de vie;
  • La sauvegarde de ses droits.

Pour atteindre ces différents objectifs, le service met en œuvre des moyens divers et pluridisciplinaires, à savoir :

 

  • L’élaboration d’un projet individualisé et concerté avec le bénéficiaire et son administrateur et/ou administrateur de biens, le cas échéant;
  • Un accompagnement social, psychologique, médical et éducatif;
  • La participation à des activités socio-éducatives visant une expérimentation de techniques et de situations variées, stimulantes et socialement valorisées..

Missions

La mission générale du service est d’améliorer le bien-être physique, intellectuel, moral, affectif et social des usagers et de veiller, dans la mesure du possible, à leur insertion sociale par différents biais:

Permettre aux bénéficiaires du service de participer à des activités simples, adaptées à leurs aptitudes respectives et susceptibles de favoriser leur éducation gestuelle et motrice, tout en leur fournissant la possibilité de découvrir les satisfactions que procure une certaine autonomie occupationnelle;

Les familiariser de manière concrète avec le maximum de situations qu’ils sont amenés à rencontrer dans la vie quotidienne;

Leur faire découvrir les possibilités qui s’offrent à eux dans divers domaines et leur présenter l’éventail des réalisations qu’ils sont capables de mener à bien;

Aider ces mêmes personnes dans leur évolution motrice par une kinésithérapie et une éducation gestuelle appropriées;

Contrôler régulièrement l’évolution des capacités des usagers;

Tenir les parents au courant, les conseiller, apaiser leurs appréhensions;

Valoriser la personne dans la manière de se percevoir;

Veiller à procurer à chacun suffisamment de moyens techniques et humains pour que tous puissent bénéficier et participer à une vie sociale active et être reconnu.

Activités

Les activités sont d’ordre culturel, social, artistique ou artisanal.

Jardinage, ateliers consacrés au développement d’un savoir-faire, expositions,…

Des activités de valorisation et d’utilité sociales (activités de conditionnement et de services à la collectivité) sont aussi possibles.

Veiller au bon équilibre entre les différents moments de la journée pour les usagers est la mission essentielle des éducateurs, en lien avec le projet individuel de chaque bénéficiaire.

Ils sont également des facilitateurs de projets.

Éducateurs et ergothérapeutes développent individuellement ou en partenariat, les activités à projet.

 

Ils veillent à respecter la philosophie de l’institution qui est de donner aux adultes qu’ils ont la tâche de guider, le plus grand sentiment d’utilité au travers des activités proposées.

Celles-ci sont variées et s’adaptent aux limites souvent sévères imposées par le handicap.

Ils veillent à offrir le plus grand confort de vie aux bénéficiaires dans leur activité, leur intégration sociale grâce à leur disponibilité et à leur écoute.

Ils accompagnent la personne lors de ses activités de la vie quotidienne et seront un soutien lors des moments difficiles.

Avec les soins, l’intervention des travailleurs sociaux et l’apport spécifique de chaque discipline,  une approche pluridisciplinaire permet de proposer à chacun d’adhérer à un planning d’activités en accord avec le développement de son projet individuel.

Les personnes accueillies au sein du SAJA côtoient également les autres personnes hébergées au sein du Centre.

Les occupations proposées aux bénéficiaires sont de différents types :

  • Activités de valorisation et d’utilité sociale;
  • Petites manutentions : tri, comptabilité, assemblage de carnets, cisaillage…;
  • Activités artisanales : aquarelle, bijoux, bois, fils, papier mâché, peinture,….
  • Activités informatisées : dactylographie, recherches, encodage…
  • Travaux de bureau : étiquetage, découpage, classement…
  • Service à la collectivité : bibliothèque, tâches diverses et individualisées…
  • Jardinage : semer et récolter, préparer la terre, entretenir…
  • Activités de loisirs, éducatives et thérapeutiques : relaxation, lecture, citoyenneté, boccia…

L’équipe est présente entre 8h et 17h.

Des collations sont prévues en matinée et l’après-midi, ainsi qu’un repas chaud à midi.

Un service de transport adapté peut être assuré en fonction du domicile du bénéficiaire.