Handicap

Services d’accompagnement

La Province de Hainaut dispose de 3 services d’accompagnement
pour adultes en situation de handicap.

SAC MONS
065 22 07 50
Sac.mons@hainaut.be
Chaussée du Roeulx, 19
7000 Mons

SAC MONT SUR MARCHIENNE
071 36 68 99
Sac.mont_sur_marchienne@hainaut.be
Rue des Goutteaux, 17
6032 Mont-Sur-Marchienne

SAC TOURNAI
069 76 56 10
Sac.tournai@hainaut.be
Boulevard des Combattants, 82
7500 Tournai

Téléchargez les dépliants de présentation des services d’accompagnement provinciaux de :

Qu’est- ce qu’un service d’accompagnement pour adultes ?

Définition de l’AVIQ:

Les services d’accompagnement soutiennent la personne en situation de handicap (ndlr) dans certains domaines de la vie courante qui peuvent poser problème, comme par exemple, la participation à des loisirs ou des activités sociales, la gestion d’un budget, la recherche d’un logement, d’un emploi…​

Certains services d’accompagnement s’adressent à toutes les personnes quelle que soit la nature de leur handicap.

D’autres s’adressent uniquement aux personnes présentant certains types de déficiences comme, par exemple, la surdité ou la cécité.

D’autres encore se sont spécialisés dans certains types d’activités (recherche d’emploi, apprentissage des nouvelles technologies…).

Les demandes d’accompagnement sont très variées et souvent liées : recherche d’un logement, d’un travail, aide en matière de budget, aide administrative, passage d’un permis de conduire, recherche d’activités de loisirs, aide pour apprendre à cuisiner, à faire des courses, à prendre le bus…

Le service d’accompagnement ne fait pas la tâche à la place de la personne mais reste à ses côtés pour lui apprendre à pouvoir la réaliser seule.

Toute demande peut être adressée à un service d’accompagnement. Le service déterminera s’il peut répondre à cette demande.

Il n’accomplira pas de missions qui peuvent être réalisées par d’autres services non spécifiques aux personnes en situation de handicap.

Au besoin, il orientera la personne vers ces services généraux.

Les services d’accompagnement fournissent un soutien individualisé en fonction des besoins, des compétences et du développement de la personne.

Ils peuvent également organiser des séances collectives : par exemple, sur la manière de se présenter pour un emploi, comment s’organiser pour gérer le ménage, les courses, la cuisine…

L’accompagnement peut-être très limité dans le temps ou s’étendre sur une période plus longue.

Le bénéficiaire et le professionnel du service collaborent pour définir le programme de leurs actions.

Un plan d’accompagnement est mis en place, avec des objectifs clairs et des évaluations régulières.

Les professionnels de ces services d’accompagnement participent, collaborent ou organisent également des colloques, conférences ou rencontres, afin de sensibiliser d’autres services ou professionnels aux problèmes rencontrés par les adultes en situation de handicap.