Handicap

Troubles du spectre autistique

Dans de nombreux domaines , la Province de Hainaut veille au bien-être des citoyens, dès le plus jeune âge.

Elle organise des services adaptés aux personnes qui connaissent des déficiences ou troubles qui handicapent leur quotidien.

Certains sont spécialisés dans l’accompagnement des personnes présentant des troubles du spectre autistique ou avec « autisme ».

Botte du Hainaut

Région de Charleroi

Région du Centre

Région de Mons

Région de Thudinie

Dès l’enfance

Wallonie Picarde

Que sont les troubles du spectre autistique ?

Selon l’Organisation mondiale de la Santé, « les troubles du spectre autistique (TSA) regroupent un ensemble d’affections caractérisées par un certain degré d’altération du comportement social, de la communication et du langage, et par la modicité des centres d’intérêts et des activités, qui sont spécifiques à la personne et répétitifs. Ils apparaissent dans l’enfance et ont tendance à persister à l’adolescence et à l’âge adulte.

Dans la plupart des cas, l’affection se manifeste au cours des 5 premières années de l’enfant.

Les personnes atteintes de troubles du spectre autistique présentent souvent des comorbidités, parmi lesquelles épilepsie, dépression, anxiété, trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité.

Le niveau de fonctionnement intellectuel est extrêmement variable et peut aller de la déficience profonde à des capacités cognitives supérieures ».

Selon l’AVIQ,  « l’autisme est un trouble du développement qui influence l’adaptation de la personne à son environnement ».

Des méthodes d’apprentissage adaptées (exemple: méthode Teacch) sont dispensées dans certaines écoles provinciales (IMP René Thône de Marcinelle et Centre provincial d’enseignement spécialisé de Mons) et les équipes de professionnels sont aguerris à l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes, qui connaissent un TSA.