Vive le Carnaval à l’Ecole clinique !

Vive le Carnaval à l’Ecole clinique !

Vive le Carnaval à l’Ecole clinique !

C’était l’éclatement de la joie ce vendredi 13 février à l’IMP Ecole clinique. Les élèves et usagers ont pu organiser la tradition bien connue notamment dans la région de Charleroi : brûler les idées noires ! Au feu les pensées tristes et les frissons de l’hiver… Place au printemps (bientôt) !

Partagez cette joie et vivez ce moment de chaleur humaine en vidéo !

Emploi. Notre institution cherche du renfort!

Emploi. Notre institution cherche du renfort!

Emploi. Notre institution cherche du renfort!

La Province de Hainaut recherche fréquemment des collaborateurs dans le secteur de l’action sociale, y compris au sein de notre institution. Vous souhaitez rejoindre nos équipes et oeuvrer auprès de publics à besoins spécifiques ? En cliquant ici, vous pouvez déposer votre candidature spontanée en ligne.

Nous respectons le moratoire sur le remplacement du personnel. Néanmoins, en tant que pouvoir organisateur, notre institution doit honorer ses obligations légales d’encadrement. Si aucun profil n’est disponible par mobilité, une procédure de recrutement externe est lancée. Les profils recherchés sont aussi bien du personnel éducatif que paramédical, psycho-social, médical ou encore administratif ou logistique.

Pour retrouver toutes les offres d’emploi actuellement publiées, rendez-vous sur sur le site internet principal de la Province de Hainaut. Vous pourrez également y postuler en ligne.

 

Une fête de Noël aux folles allures à l’Odyssée

Une fête de Noël aux folles allures à l’Odyssée

Une fête de Noël aux folles allures à l’Odyssée

Comme chaque année, le Service résidentiel pour adultes « L’Odyssée » a organisé son traditionnel souper de Noël.

Un rendez-vous chaleureux où familles, bénéficiaires et professionnels se retrouvent autour d’un repas, dans une ambiance conviviale. Au-delà du plaisir d’être ensemble, cette soirée permet aussi de soutenir un projet qui tient à cœur aux équipes : le bivouac annuel, un séjour en pleine nature organisé au mois de juin.

Cette année, le spectacle nous a emmenés dans l’univers des Années folles, avec des résidents, des professionnels… et même des parents qui ont joué le jeu jusqu’aux accessoires. Une belle illustration de l’esprit de partage et du « vivre ensemble » qui anime l’Odyssée au quotidien. Retour en vidéo sur ce bel événement pétillant !

L’amour, l’affection, l’amitié pour tous ! Reportage lors de la 1ere Enjoy Party

L’amour, l’affection, l’amitié pour tous ! Reportage lors de la 1ere Enjoy Party

L’amour, l’affection, l’amitié pour tous ! Reportage lors de la 1ere Enjoy Party

EVRAS et Handicap : découvrez le reportage sur un événement innovant en matière d’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle pour les personnes en situation de handicap.

Différentes initiatives concernant l’EVRAS sont développées pour les personnes en situation de handicap qui fréquentent les instituts médico-pédagogiques de la Province de Hainaut.

En juin 2025, c’était la première édition de l’ENJOY PARTY : un événement ouvertement dédié à la possibilité de rencontrer de nouveaux amis… Et plus si affinités! S’inscrivant dans la lignée des projets développés en collaboration notamment, avec l’AVIQ, cet événement est amené à se reproduire au vu de l’intérêt qu’il a suscité.

Organisé à la demande des usagers des Services provinciaux d’Accueil de Jour pour Adultes (SAJA) l’Astrée et le Jalon, l’activité a reçu le succès mérité avec 120 participants provenant de différentes institutions adaptées aux personnes en situation de handicap.

Découvrez l’ENJOY PARTY en vidéo

Reportage pendant la journée Green en secondaire à l’IMP – Ecole clinique

Reportage pendant la journée Green en secondaire à l’IMP – Ecole clinique

Reportage pendant la journée Green en secondaire à l’IMP – Ecole clinique

Les mardis 15 et 22 avril 2025, l’école secondaire de l’Institut Médico-pédagogique Ecole clinique s’engageait pour le développement durable.

Deux journées dédiées à l’environnement seront organisées pour sensibiliser plus ou moins 100 élèves aux enjeux écologiques. L’objectif : leur transmettre de nouvelles connaissances, les éveiller à des gestes concrets et durables, et les impliquer activement pour un avenir plus vert.

Découvrez le reportage vidéo de la journée qui se déroulait à l’école le 22/4.

Le 5 avril, les élèves de forme 3 ont eu l’occasion de  visiter « La Ferme Nos pilifs » : découverte des jardins partagés, rencontre avec les créateurs du projet, découverte de l’origine de produits du quotidien tels que le lait, les œufs, etc.

Le mardi 22 avril, une  journée d’activités était prévue à l’école pour les élèves des formes 1 et 2.

Une journée active et créative à travers différents ateliers :

• Cuisine sauvage : apprendre à cuisiner avec des plantes comestibles trouvées dans nos jardins et forêts.

• Bien-être : moment de détente avec des activités de relaxation et massage.

• Bricolage écolo : fabrication d’un hôtel à insectes et de nichoirs à partir de matériaux récupérés et recyclés.

• Empreintes & cris : un atelier ludique autour des traces et sons d’animaux.

• Produits de beauté naturels : création de crème s maison sans ingrédients nocifs.

• Plantation : entretien et embellissement du jardin de l’établissement, plantations dans les jardinières.

• Projection : visionnage de films et documentaires sur l’environnement et l’écologie.

Ces deux journées s’inscrivaient dans une démarche pédagogique écoresponsable, afin de sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement et de leur transmettre des outils pour devenir, à leur échelle, des acteurs du changement.

Montignies-sur-Sambre. Arrivée d’une nouvelle directrice à l’IMP Ecole clinique

Montignies-sur-Sambre. Arrivée d’une nouvelle directrice à l’IMP Ecole clinique

Après une carrière bien remplie et accomplie, Madame D’Haeyer – que nous saluons chaleureusement – a récemment quitté l’école fondamentale pour laisser sa place à une nouvelle directrice le 9 février 2024 : Madame Lahdily (photo ci-contre).

Faisons sa connaissance, grâce à ce petit mot de présentation que nous avons le plaisir de partager ici.

« Chers enfants, Chers parents, Chers enseignants et Chers collègues,

C’est avec une grande joie que je prends la direction de l’IMP Ecole clinique fondamentale de Montignies-sur Sambre.

Forte d’une riche expérience dans le domaine éducatif, j’ai eu le privilège de travailler dans divers contextes, mettant à profit ma passion pour l’enseignement inclusif et personnalisé.

Mon parcours m’a permis d’appréhender les besoins spécifiques de chaque élève, de collaborer étroitement avec les équipes pédagogiques, et de développer des approches novatrices pour favoriser l’épanouissement de chacun.

En prenant la direction de notre école, mes enjeux prioritaires s’articulent autour de la consolidation de notre engagement envers nos élèves, le renforcement des liens avec les parents et la mise en place de dispositifs pédagogiques adaptés.

Je suis déterminée à créer un environnement éducatif où chaque élève se sentira soutenu, encouragé et compris.

Dans la perspective d’un avenir prometteur, j’ai le plaisir de partager quelques-uns de mes projets. Nous travaillerons ensemble pour forger une école ancrée dans son environnement et ouvertes aux multiples opportunités offertes par le monde qui nous entoure.

Cette initiative vise à renforcer nos liens avec la communauté locale, favoriser les échanges inter-école, et créer des partenariats enrichissant pour nos élèves.

Nous travaillerons ensemble à l’élaboration d’un programme pédagogique encore plus individualisé, à l’intégration de nouvelles technologies pour diversifier les méthodes d’apprentissage, et à la mise en place d’ateliers stimulants favorisant le développement des compétences sociales.

Je suis impatiente de faire la connaissance de chacun d’entre vous et de collaborer main dans la main pour offrir à nos élèves un environnement éducatif optimal.

Bien à vous,

Lahdily Leïla

Directrice « 

Réservons-lui bon accueil!  Bienvenue Madame Lahdily  !