Accueil de jour pour adultes

Le service d’accueil de jour pour adultes (SAJA) « L’Astrée » accueille des hommes et des femmes à partir de 18 ans.

Les usagers présentent des troubles moteurs et/ou une maladie chronique non-contagieuse reconnus par l’AVIQ.

Les personnes accueillies à l’Astrée présentent parfois une déficience mentale associée à une déficience physique.

Missions

L’équipe de l’Astrée s’engage à offrir une infrastructure et un encadrement permettant aux usagers de rencontrer d’autres personnes et de partager des activités de loisirs.

Lorsque cela est possible, le service propose d’acquérir de nouvelles compétences et de progresser dans un travail d’autonomisation.

Activités

Plusieurs axes d’activités sont proposés à l’Astrée :

Éducatif: activités ludiques, artistiques, de socialisation, d’autonomisation;

Psychologique: rencontre du bénéficiaire (à sa demande), écoute personnalisée et soutien;

Logopédique: travail d’articulation, de mémoire, de concentration,… afin de maintenir ou de développer des compétences lorsque cela est possible;

Ergothérapeutique: observation des besoins et proposition d’adaptation et/ou d’acquisition de matériel;

Infirmier: observation des besoins et aide dans les démarches à caractère médical (les familles restent toutefois les personnes de référence. A ce titre, elles prennent les rendez-vous et s’y rendent), remise des médicaments aux bénéficiaires (suivant les prescriptions fournies par les familles); 

Kiné: encadrement lors d’activités plus « sportives », observation des besoins, conseils et orientation.

Les activités organisées au sein du SAJA provincial l’Astrée sont des activités artistiques, ludiques, d’autonomie et de socialisation.

Elles se réalisent soit au centre, soit à l’extérieur (visites de musées, sorties dans des parcs d’attraction,…).

Côté pratique

Le SAJA l’Astrée est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30 (le mercredi jusque 15h30).

Le prix de la journée est conforme aux normes AVIQ.

Un transport payant peut être organisé par une société extérieure.

Admission

Pour être accueilli, le candidat doit rencontrer un des agents de l’Aviq qui s’occupe du secteur « Accueil et hébergement » (toutes les informations au 071 33 79 79) afin de lui faire part de son souhait d’être accueilli dans un centre de jour.

L’AVIQ lui remettra alors une décision provisoire reprenant un numéro à 3 chiffres.

Ceci représente le type de handicap qui a été reconnu ainsi qu’une liste des services qui sont agréés et subsidiés par l’Aviq.

Le candidat prend ensuite contact avec le service social de l’Ecole clinique afin de fixer un rendez-vous pour une première rencontre.

A l’issue de cette rencontre, si tout le monde est d’accord, le candidat sera inscrit dans la liste d’attente et recontacté dès qu’une place se libèrera (dans le groupe qui correspond le mieux à ses besoins).

Lors de son entrée effective à l’Astrée, il est demandé aux familles de fournir le plus d’informations médicales utiles à la prise en charge efficace du bénéficiaire.

Une période d’essai de 3 mois sera mise en place et à l’issue de celle-ci, une rencontre sera organisée en vue de vérifier que les services proposés et les besoins du bénéficiaire sont similaires.