Accueil spécialisé pour jeunes

Le Service d’Accueil Spécialisé pour Jeunes (SAS’J) « Les Lucioles » accueille des enfants âgés de 0 à 4 ans, en situation de handicap.

Ces enfants peuvent être atteints de lésion cérébrale congénitale ou acquise, de troubles moteurs, de paralysie cérébrale, de poliomyélite, de sclérose en plaques, de spinabifida ou de myopathie, d’épilepsie ou encore, de malformations du squelette ou des membres.

Missions

Le SAS’J « Les Lucioles » est un service d’accueil de jour qui s’adapte aux besoins évolutifs des jeunes bénéficiaires.

Cela va d’un encadrement intensif en journée à un accompagnement à l’extérieur, dans les milieux de vie fréquentés.

Dans un souci constant de garantir aux enfants un service de qualité et adapté à leurs besoins, le SAS’J poursuit les objectifs suivants :

L’épanouissement de l’enfant par l’encadrement par une équipe pluridisciplinaire (le service propose un accompagnement thérapeutique, médical et éducatif, social, et psychologique);

Une prise en charge quotidienne de l’enfant adaptée à ses besoins, ses aptitudes et ses aspirations;

La mise en place d’une relation de partenariat avec l’enfant, sa famille et le réseau, le but étant d’accueillir les parents de l’enfant dans un climat sécurisant et d’accorder au noyau familial un soutien et de l’aide (administrative, sociale, psychologique,…);

L’accroissement des capacités de communication de l’enfant, l’intégration et l’élargissement de ses relations sociales au travers de multiples expériences de vie communautaire;

Et pour terminer, le service propose des activités valorisantes et stimulantes.

Une prise en charge précoce permet de rompre l’isolement des familles en proposant rapidement les rééducations et traitements nécessaires.

Le service offert s’inscrit dans une réponse logique adaptée aux besoins spécifiques des jeunes, que ce soit au niveau éducatif ou thérapeutique.

Ceci est mis en oeuvre en collaboration avec les familles et intervenants extérieurs éventuels, afin de contribuer au devenir de l’enfant.

Activités

L’encadrement éducatif des enfants est dispensé dans un climat sécurisant, avec des activités d’éveil et de stimulations sensorielles pour développer les potentialités de l’enfant, en respectant son propre rythme.

Stimulation des sens (visuelle, auditive, tactile);
Stimulation kinesthésique (c’est-à-dire de la perception des déplacements des différentes parties du corps);
Stimulation vestibulaire (c’est-à-dire du sens du mouvement et de l’équilibre afin de situer le corps dans l’espace, ses déplacements et ceux de l’entourage).

Exemples :

Activité « bain sonore »,

Techniques Veronica Sherborne,

Massages,

Hydrothérapie,

Snoezelen, etc.

Le SAS’J dispose également d’un parc au sein de l’IMP, ce qui permet à l’équipe de profiter de petites balades à l’extérieur avec les enfants.

Diverses activités manuelles (bricolage, confection de cadeaux pour la fête des parents) sont également proposées.

Des séances de kinésithérapie et de soins sont établies pour chaque enfant, selon les prescriptions médicales.

Des consultations médicales avec l’équipe de l’institution (orthopédie, pédiatrie) sont organisées afin de maintenir une cohérence dans le suivi.

Le service psycho-social est disponible pour les parents.

Des visites à domicile sont possibles et permettent d’apporter un soutien à la parentalité si les parents le souhaitent.

Une évaluation psychologique peut également être menée auprès de l’enfant.

Partenaires

Les parents participent à l’élaboration du projet d’intervention personnalisé de leur enfant notamment lors de réunions (3 mois après l’arrivée de l’enfant et ensuite tous les 6 mois).

C’est un moment privilégié pour les parents et l’équipe pluridisciplinaire afin de partager ses souhaits, inquiétudes, questions, … Les parents enrichissent l’ intervention de l’équipe grâce à la connaissance qu’ils ont de leur enfant.

Un cahier de communication est également mis en place afin de favoriser les échanges entre parents et professionnels.

Une activité ludique est organisée avec les familles chaque année (visite d’une ferme pédagogique, Mont Mosan à Huy, Pairi Daïza…) ainsi que la fête des parents et la fête de Saint Nicolas avec les enfants et les familles.

Un moment convivial est ainsi partagé.

Coté pratique :

Le service est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 16h30, minimum 227 jours par an.

Lors de l’admission, la prise en charge est définie pour une période déterminée par décision de l’Agence pour une Vie de Qualité (AViQ).

Un transport est également organisé pour les parents qui souhaitent en bénéficier pour leur enfant.

L’intervention est soumise au payement d’une part contributive mensuelle.

Une période d’essai de trois mois est réalisée et trois mois après l’admission de l’enfant dans le service, un projet individuel est élaboré dans une démarche de réflexion collégiale entre l’équipe pluridisciplinaire, l’enfant et ses parents.