Handicap
Services d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire (SAJAS)
La Province de Hainaut dispose de 6 services d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire.
Ils sont coordonnés par les instituts médico-pédagogiques provinciaux.
Auparavant appelés « services d’aide à l’intégration » jusqu’en 2022, ces services accompagnent les jeunes en situation de handicap dans leurs différents lieux de vie : loisirs, école, sport, famille, mouvements de jeunesse,….
En collaboration avec les familles, les équipes pluridisciplinaires aident à construire un réseau d’intervenants autour du jeune et à coordonner les actions de tous.
Leurs objectifs sont de :
- favoriser l’épanouissement et l’autonomie du jeune au quotidien, seul ou en groupe.
- sensibiliser la société aux déficiences et aux besoins spécifiques qui y sont liés.
Chaque service d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire intervient dans sa propre zone géographique.
Pour identifier le service qui vous concerne, cliquez sur la répartition des zones d’intervention par SAJAS (version juillet 2024)
Retrouvez ci-dessous les coordonnées des 6 services d’accompagnement pour Jeunes en Âge Scolaire organisés par la Province de Hainaut.
071 55 20 40
Rue Evelyn Drory van den Eynde, 2
6543 Bienne-lez-Happart
> Organisé par l’IMP Arthur Regniers
SAJAS l’Olivier
064 43 13 70 ou 72
Rue Hamoir, 10
7100 La Louvière
> Organisé par l’IMP René Thône de La Louvière
071 32 45 33
Rue de la Paix, 102
6061 Montignies-sur-Sambre
sajas.toutencouleurs@hainaut.be
> Organisé par l’IMP Ecole clinique
Qu’est ce qu’un service d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire ?
Définition de l’AVIQ
Les professionnels de ces services accompagnent l’enfant ou l’adolescent afin de favoriser sa participation et sa socialisation dans ses milieux de vie ordinaire, y compris dans sa famille.
Leur aide est très personnalisée en fonction de la situation de chacun.
Les professionnels de ces services peuvent, notamment, en fonction des besoins exprimés :
- assurer une guidance familiale;
- collaborer étroitement avec l’école ordinaire ou spécialisée fréquentée par le jeune ainsi qu’avec le centre P.M.S. (psycho-médico-social)
qui le suit (une convention précisant les objectifs et modalités de cette collaboration est signée entre l’école ordinaire ou spécialisée
fréquentée, le service d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire et le jeune et/ou son représentant légal); - fournir une aide éducative au jeune et à ses parents afin de favoriser l’intégration sociale et scolaire;
- encourager les progrès au niveau de l’autonomie dans tous les domaines;
- soutenir le jeune et ses parents dans la recherche d’activités extérieures, comme les mouvements de jeunesse, les groupes sportifs, récréatifs, artistiques, les stages ou organiser des activités collectives dans leurs locaux.
Les professionnels de ces services participent, collaborent ou organisent également des colloques, des conférences ou rencontres afin de sensibiliser d’autres services ou professionnels aux problèmes rencontrés par les enfants ou adolescents handicapés.
Un projet individuel est préparé avec la famille, l’enfant ou l’adolescent et les intervenants externes. Les interventions du service d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire peuvent se limiter à quelques heures par mois ou être plus fréquentes et s’adapter selon les besoins et les circonstances, dans le respect du projet individuel.