Le service d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire

L’un des services attachés à l’institut médico-pédagogique « Centre Arthur Regniers » est un service d’aide en milieu de vie.

Actif dans la région d’Anderlues et la Thudinie jusqu’à Beaumont, le service d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire « Le Fil de soi » accompagne les jeunes de 6 à 18 ans.

Les jeunes, enfants et adolescents, présentent une déficience intellectuelle, sensorielle et/ou motrice;  difficultés d’intégration sociale et/ou scolaire et vivant une situation de handicap.

Les jeunes bénéficient d’un accord favorable d’intervention par l’AVIQ. La demande se fait avec le service.

Le service est agréé afin d’accompagner 55 jeunes minimum.

Les jeunes et leur famille sont accompagnés par une équipe pluridisciplinaire composée de psychologue, éducateurs spécialisés, ergothérapeute, logopèdes et assistant social.

L’objectif de l’équipe est l’épanouissement du jeune dans ses différents milieux de vie : familial, scolaire, sportif, de loisir,… en partenariat avec tout le réseau d’acteurs qui l’entourent.

 

Les types d’intervention du SAJAS « Le Fil de Soi »

    • Accompagnement individuel :

Cet accompagnement suscite la participation du jeune et de sa famille dans ses milieux de vie ordinaires. Ses compétences, son autonomie et son épanouissement personnel sont favorisés.

Le jeune est incité à développer son réseau relationnel et son champ d’expériences sociales. 

  • Soutien scolaire en classe ou en-dehors de la classe (exercices d’adaptations, gestion mentale, méthodologie, création et utilisation d’outils, etc.) ;
  • Soutien psycho-affectif et éducatif (parents/enfants) : développement de l’estime de soi, de la gestion des émotions, etc;
  • Soutien médical et paramédical;
  • Développement de l’autonomie;
  • Encouragement à la participation sociale;
  • Activités collectives :

Elles peuvent prendre la forme d’ateliers créatifs, d’ateliers de stimulations multi-sensorielles ou de groupes de loisirs encadrés.

  • Action communautaire :

Cette action permet :

de créer des synergies locales;

d’influencer le rôle des autorités et des services;

de générer les compétences et ressources à long terme qui favorisent l’intégration de jeunes ayant des besoins spécifiques.