Handicap
Difficultés d’apprentissage
La Province de Hainaut met en place des services appropriés à l’attention des jeunes citoyens confrontés à des difficultés d’apprentissage, aussi appelés « troubles d’apprentissage ».
Un enseignement spécialisé de type 8 est organisé ainsi que, à la demande, des accompagnements personnalisés en fonction des besoins des enfants.
Où trouver nos services adaptés?
Botte du Hainaut
Région de Charleroi
Dès l’enfance
- Service d’accompagnement pour jeunes enfants – CHARLEROI
- Institut médico-pédagogique René Thône – Marchienne
Ecole fondamentale
Service d’Accompagnement pour jeunes en Âge scolaire – Dialogue - Institut médico pédagogique – Ecole clinique provinciale
Service d’Accompagnement pour Jeunes en Âge scolaire – Tout en Couleurs - Institut médico-pédagogique René Thône – Marcinelle
Service d’Accompagnement pour jeunes en Âge scolaire -Mosaïque
Service MOBILE – SAPASH
Région du Centre
Dès l’enfance
- Institut médico-pédagogique René Thône LA LOUVIERE
Ecole fondamentale
Service d’Accompagnement pour Jeunes en Âge Scolaire – l’Olivier - Service d’action provinciale d’animations et de sensibilisation au handicap (mobile)
Région de Mons
Dès l’enfance
- Service d’action provinciale d’animations et de sensibilisation au handicap (mobile
- Service d’Accompagnement pour Jeunes Enfants – MONS
- Institut médico-pédagogique – Centre Provincial d’Enseignement Spécialisé de Mons
Ecole fondamentale
Service d’Accompagnement pour Jeunes en Âge Scolaire
Région de Thudinie
Dès l’enfance
- Service d’accompagnement pour jeunes enfants – LOBBES
- Service d’action provinciale d’animations et de sensibilisation au handicap (mobile)
- Institut médico-pédagogique – CENTRE ARTHUR REGNIERS
Service d’Accompagnement pour jeunes en âge scolaire – le Fil de Soi
Wallonie picarde
Qu’est-ce qu’une difficulté d’apprentissage ?
Selon la Fédération Wallonie-Bruxelles :
« Le trouble d’apprentissage est un terme médical définit par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) comme désignant un trouble permanent d’origine neurologique.
Il correspond à une atteinte neuropsychologique qui entrave la compréhension, l’acquisition et le traitement de l’information verbale ou non verbale.
En aucun cas, il ne s’agit d’une déficience intellectuelle ou d’un déficit d’attention parentale».
Les causes des difficultés d’apprentissage sont les suivantes : la « dyslexie », « dyscalculie » ou autres « dyspraxie » et « dysorthographie ».
Un trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité peut également poser problème ».