Handicap

Hébergement adapté pour les jeunes

La Province de Hainaut propose aux citoyens en situation de handicap plusieurs services, dont un hébergement adapté, selon l’âge et les capacités.

L’encadrement y est assuré par du personnel éducatif et/ou paramédical, voire médical selon les besoins.

Au sein des services résidentiels pour jeunes agréés par l’AVIQ (lien vers aviq.be), les jeunes bénéficient également d’un environnement adapté en fonction de leurs besoins spécifiques.

La Province de Hainaut dispose de 5 structures de ce type

Le SRJ de l’IMP – Ecole clinique provinciale à Montignies-sur-Sambre
adapté aux besoins des jeunes connaissant des déficiences motrices.

Le SRJ de l’IMP Centre provincial d’enseignement spécialisé à Ghlin
adapté en cas de troubles du comportement,
maladies ou convalescence,
déficiences visuelles, déficiences auditives.
Un SRJ spécialisé est organisé pour l’accompagnement des pathologies associées.

Le SRJ de l’IMP René Thône à Marcinelle
adapté aux besoins des jeunes qui connaissent une déficience mentale (légère, modérée et sévère).

Le SRJ de l’IMP René Thône à La Louvière
adapté aux besoins des jeunes connaissant une déficience mentale (légère, modérée et sévère), des troubles du comportement.

Le SRJ de l’IMP René Thône à Marchienne-au-Pont
adapté aux besoins des jeunes connaissant une déficience mentale, des troubles du comportement.

Qu’est ce qu’un service résidentiel pour jeunes

 

Définition de l’AVIQ

« Les enfants et les adolescents ont besoin d’un milieu favorable​ pour progresser. Il se peut que le milieu familial ne puisse plus assurer cet encadrement, à cause du handicap.

Alors, les services résidentiels pour jeunes (SRJ) offrent aux jeunes porteurs d’un handicap, âgés de 3 à 18 ans, un accueil permanent, de jour comme de nuit, dans un environnement adapté. Ces jeunes fréquentent ou non un établissement scolaire.

Les équipes de SRJ sont constituées d’éducateurs, d’assistants sociaux, de logopèdes, de kinésithérapeutes, d’infirmières, de psychologues, de médecins, de personnel administratif…

Dans la mesure du possible, il s’agit d’une étape temporaire qui permet de relancer le développement de l’enfant en faisant appel à ses compétences et à celles de ses parents ».