Handicap
Promotion de l’inclusion

Afin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap, la Province de Hainaut multiplie les actions.
Les services provinciaux organisent des animations, des sensibilisations, des accompagnements de professionnels ou des actions au quotidien dans les lieux de vie des personnes à besoins spécifiques.
Encourager la rencontre entre les personnes valides et à besoins spécifiques est l’un des projets-phares de la politique provinciale en la matière.
Découvrez les services spécialisés dans les missions d’inclusion.

Le service d’action provinciale d’animation et de sensibilisation au handicap organise des projets, des animations « mixtes » et ateliers d’immersion et de sensibilisation au handicap, dès le plus jeune âge.

« Ensemble avec les Personnes extraordinaires »
Ce grand événement annuel de sensibilisation permet à des milliers de personnes valides et en situation de handicap de se rencontrer et de participer ensemble à une foule d’activités.

Issus du Pacte pour un Enseignement d’Excellence – vaste plan d’amélioration de l’enseignement entamé en 2015 – les pôles territoriaux sont actifs dans le paysage scolaire wallon et bruxellois.
Leur vocation : contribuer à augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.

Le service d’inclusion mobile en milieu d’accueil informe et accompagne spécifiquement le personnel des crèches et tous milieux d’accueil ONE et lieux d’accueil-temps libre (ATL).

Le service d’accompagnement pédagogique de l’enseignement provincial supérieur est aux côtés des étudiants à besoins spécifiques dans leurs parcours scolaire (guidance, facilitation, sensibilisation).
Dans les établissements d’enseignement provincial supérieur ou de promotion sociale.
Quelle est la différence entre l’inclusion et l’intégration?
Quand on parle d’intégration, c’est qu’il est nécessaire de mettre des solutions en place pour s’adapter aux besoins des personnes qui ont une maladie, une déficience, une difficulté motrice ou sensorielle,…
Cela veut dire que rien n’est adapté au départ et qu’il reste du chemin à parcourir avant de répondre aux besoins de manière adéquate.
C’est déjà un excellent début puisque l’on porte une attention particulière aux besoins.
Quand on parle d’inclusion, les solutions existent déjà.
On a pensé à les installer dès le départ.
On a déjà prévu d’inclure les solutions afin d’éviter les situations de handicap au moment de concevoir un projet, un bâtiment, des conditions de travail, un programme de cours, l’accès à une information, un menu de restaurant….
L’inclusion, c’est la démarche a priori qui permet à chacun de vivre de manière égalitaire, car la société a prévu sa propre accessibilité aux personnes à besoins spécifiques.
On parle même d’inclusion en regard des difficultés que peuvent connaître les personnes origine étrangère.
Dans cette logique, la situation de handicap est liée à un état non-adapté de l’environnement; qu’il soit professionnel, scolaire, urbain, universitaire, familial, culturel, de loisirs,…
L’inclusion, c’est le fait d’anticiper les difficultés des autres, c’est donc un réflexe lié au respect des différences.