Handicap

Promotion de l’inclusion

Des jeunes en stage se promènent bras dessus bras dessous

Afin de favoriser l’inclusion des personnes à besoins spécifiques ou en situation de handicap, la Province de Hainaut multiplie les actions: 

  • Que ce soit sous forme d’activités ou d’animations qui encouragent les personnes valides à prendre en compte les situations de handicap au quotidien;
  • Ou de services de terrain dont c’est la mission première.

L’inclusion est cette vision de la société qui peut amener chacun à contribuer à une société plus juste et plus équitable, pour tous. (Envie de comprendre ce qu’est l’inclusion ? Suivez ce lien).

Comment la Province de Hainaut agit-elle afin de favoriser l’inclusion ?

Les services provinciaux exclusivement dédiés aux personnes en situation de handicap participent à de nombreux projets favorisant l’inclusion de leurs bénéficiaires ; mais d’autres services et initiatives font le lien entre le « monde valide » et les personnes en situation de handicap ou à besoins spécifiques.

Leurs missions :

  • sensibiliser le public valide aux besoins spécifiques,
  • contribuer à construire cette société inclusive, en apportant leur expertise,
  • outiller les professionnels de terrain susceptibles d’accueillir des jeunes et adultes à besoins spécifiques, … 

Découvrez les services spécialisés dans les missions d’inclusion.

« Ensemble avec les Personnes extraordinaires »

Ce grand événement annuel de sensibilisation permet à des milliers de personnes valides et en situation de handicap de se rencontrer et de participer ensemble à une foule d’activités.

Dessin d'un enfant en classe

Les pôles territoriaux

Issus du Pacte pour un Enseignement d’Excellence – vaste plan d’amélioration de l’enseignement entamé en 2015 –  les pôles territoriaux sont actifs dans le paysage scolaire wallon et bruxellois. 

Leur vocation : contribuer à augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire.

Le SIMMA

Le service d’inclusion mobile en milieu d’accueil informe et accompagne spécifiquement le personnel des crèches et tous milieux d’accueil ONE et lieux d’accueil-temps libre (ATL).

Le SAPEPS

Le service d’accompagnement pédagogique de l’enseignement provincial supérieur est aux côtés des étudiants à besoins spécifiques dans leurs parcours scolaire (guidance, facilitation, sensibilisation).

Dans les établissements d’enseignement provincial supérieur ou de promotion sociale.

Que sont l’inclusion et l’intégration?

​ Quand on parle d’intégration, c’est qu’il est nécessaire de mettre des solutions en place pour s’adapter aux besoins des personnes qui ont une maladie, une déficience, une difficulté motrice ou sensorielle,…

Cela veut dire que rien n’est adapté au départ et qu’il reste du chemin à parcourir avant de répondre aux besoins de manière adéquate.

C’est déjà un excellent début puisque l’on porte une attention particulière aux besoins.

Quand on parle d’inclusion, les solutions existent déjà.

On a pensé à les installer dès le départ.

On a déjà prévu d’inclure les solutions afin d’éviter les situations de handicap au moment de concevoir un projet, un bâtiment, des conditions de travail, un programme de cours, l’accès à une information, un menu de restaurant….

L’inclusion, c’est la démarche a priori qui permet à chacun de vivre de manière égalitaire, car la société a prévu sa propre accessibilité aux personnes à besoins spécifiques. 

On parle même d’inclusion en regard des difficultés que peuvent connaître les personnes origine étrangère.

Dans cette logique, la situation de handicap est liée à un état non-adapté de l’environnement; qu’il soit professionnel, scolaire, urbain, universitaire, familial, culturel, de loisirs,…  

L’inclusion, c’est le fait d’anticiper les difficultés des autres, c’est donc un réflexe lié au respect des différences.