Vous souhaitez travailler dans le secteur public et particulièrement dans l’enseignement ?

Vous êtes libre à partir de juin 2024 et avez le sens des responsabilités ?

Vous possédez un bon sens de l’écoute et de la communication et avez une âme de manager disposant à la fois de souplesse et d’autorité ?

La cohésion, la cohérence, l’organisation, la collaboration, la gestion des dynamiques de groupe, l’esprit d’équipe, … sont des mots clés pour vous ?

Vous souhaitez travailler dans la région de Charleroi ?

Alors, découvrez ce poste qui est peut-être fait pour vous et postulez avant le 27 mai 2024.

 – Titre de la fonction : Coordonnateur/coordonnatrice d’un Pôle territorial inter-niveaux – Rattaché à une école siège secondaire spécialisée.

Et pour savoir exactement de quoi il s’agit, cliquez ICI pour en savoir plus sur ces structures récentes que sont les pôles territoriaux et qui contribuent à construire l’enseignement inclusif.

Pôle territorial de Charleroi Métropole

Réseau : Enseignement officiel subventionné

Adresse du Pôle (à partir de juillet 2024): 6-8, rue de la Régence – 6000 Charleroi

Site web : https://actionsociale.hainaut.be/pole-territorial-charleroi-metropole/

Les coordonnées de l’école siège :

Nom : Institut d’Enseignement Spécialisé Secondaire Provincial René Thône

Adresse : 266, Rue de Beaumont, 6030 Marchienne-au-Pont

Coordonnées du P.O. :

Nom : Province de Hainaut – Direction générale de l’Action sociale

Adresse : 157, rue de la Bruyère, 6001 Marcinelle

 

Date présumée d’entrée en fonction : juin 2024

Le Coordonnateur actuel est appelé à occuper une autre fonction dans l’enseignement.

Volume de la charge : Temps plein

Nature de l’emploi : Définitivement vacant

Caractéristiques du Pôle territorial : Zone 10 Hainaut Sud Charleroi.

Pôle regroupant des écoles coopérantes et partenaires, tous réseaux confondus.

 

Tout dossier de candidature doit être envoyé au plus tard le 27 mai 2024 :

Par envoi électronique avec accusé de réception à l’attention de maryse.malburny@hainaut.be avec la mention « Recrutement Coordonnateur Charleroi Métropole – mai 2024».

  • ou par recommandé
  • ou déposé contre accusé de réception

À l’attention de Madame France PEPIN, Inspectrice générale DGAS

Rue de la Bruyère, 157 – 6001  MARCINELLE.

 Le dossier de candidature comportera :

  • un Curriculum Vitae ;
  • une copie des diplômes obtenus et/ou des formations suivies ;
  • un travail n’excédant pas trois pages, dans lequel le candidat présente sa vision de l’organisation et du fonctionnement du Pôle territorial et démontre son expérience, ses aptitudes et sa motivation pour exercer cette fonction.

Le cas échéant, une copie des attestations de réussite obtenues dans le cadre de la formation spécifique sera jointe au dossier de candidature.

Coordonnées de la personne-contact auprès de laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus : Madame Anne-Frédérique LECOMTE – Enseignement spécialisé

E-mail : anne_frederique.lecomte@hainaut.be

Destinataires de l’appel : toute personne remplissant les conditions d’accès à la fonction (voir annexe 1)

 Annexes :

Annexe 1 : Conditions d’accès à la fonction.

Annexe 2 : Profil de fonction établi par le Pouvoir organisateur[1].

 Annexe 1. Conditions d’accès à la fonction [2]

Les conditions légales d’accès à la fonction à titre temporaire sont :

1° être engagé à titre définitif ou nommé dans une fonction de recrutement, de sélection ou de promotion de la catégorie du personnel directeur et enseignant, du personnel paramédical, du personnel social, du personnel psychologique et du personnel auxiliaire d’éducation au sein de l’enseignement organisé ou subventionné par la Communauté française, de niveau fondamental ou secondaire, ordinaire ou spécialisé ;

2° être porteur d’un titre de niveau bachelier au moins ;

3° répondre aux critères du profil de fonction visé à l’annexe 2 ;

4° compter trois années d’ancienneté dans l’enseignement spécialisé ;

5° avoir suivi une formation spécifique sanctionnée par un certificat de réussite ou s’engager à suivre cette formation permettant d’en disposer dans les deux années de la prise de fonction ;

6° avoir répondu à l’appel à candidatures.

Le champ de l’appel à candidats peut être élargi à des membres du personnel [3] :

  • exerçant à titre définitif une fonction du personnel technique des CPMS [4].
  • exerçant à titre temporaire une fonction visée au 1° ou une fonction du personnel technique des CPMS ;
  • exerçant une fonction visée au 1° ou une fonction du personnel technique des CPMS, étant temporaire ou définitif, et n’ayant pas l’ancienneté requise à la condition 4°.

Il est à noter que les candidats remplissant les conditions visées à l’alinéa 1er sont désignés/engagés par priorité.

Annexe 2 : Profil de fonction [5]

 Le coordonnateur du Pôle territorial est chargé des missions suivantes :

En matière de gestion administrative et des ressources humaines du Pôle territorial :

  1. Gérer, le cas échéant, en fonction des délégations accordées au sein du pouvoir organisateur, les ressources allouées au Pôle, en particulier en gérant les attributions des membres de l’équipe pluridisciplinaire du Pôle qui collaborent avec l’équipe éducative des écoles coopérantes pour répondre aux besoins spécifiques de l’élève concerné ;
  2. Veiller à garantir la qualité de l’encadrement et de l’accompagnement des écoles coopérantes, en assurant la répartition des moyens selon les besoins des élèves ;
  3. Veiller à assumer la gestion de tâches administratives, la rédaction des rapports de réunions d’évaluation, de concertation entre les équipes et veiller au suivi du dossier d’accompagnement de l’élève, le cas échéant avec le(s) membre(s) du personnel chargé(s) du soutien administratif ;

En matière d’accompagnement et de suivi des élèves :

  1. Veiller à accompagner les équipes éducatives dans la gestion des élèves à besoins spécifiques et participer au dispositif d’évaluation régulière des besoins spécifiques ;
  2. Veiller à accompagner l’élaboration par l’école et l’équipe pluridisciplinaire des dispositifs spécifiques complémentaires de différenciation et d’accompagnement personnalisé et les aménagements raisonnables à prévoir en exécution des dossiers d’accompagnement des élèves pour les élèves pris en charge par le Pôle territorial ;
  3. Veiller à collaborer avec le(s) centre(s) PMS compétent(s) pour les écoles coopérantes. Cette collaboration impliquera, entre autres, l’établissement d’un document préalable à toute demande d’orientation vers l’enseignement spécialisé qui décrit l’accompagnement et les aménagements raisonnables mis en place dans l’enseignement ordinaire et développer les raisons pour lesquelles ceux-ci se sont révélés insuffisants pour assurer un apprentissage adapté aux besoins spécifiques de l’élève.

En matière d’information des écoles sur les aménagements raisonnables :

  1. Veiller à assurer un rôle d’interface entre les écoles d’enseignement spécialisé et d’enseignement ordinaire pour permettre des échanges d’expériences sur les pratiques ;
  2. Veiller à contribuer à assurer le lien entre les différents partenaires, internes et externes à l’école, qui jouent un rôle de soutien aux élèves ;
  3. Veiller à assister les écoles dans l’information aux équipes éducatives, aux autres élèves et aux parents ;

Toute mission que lui déléguerait le directeur de l’école siège en lien avec les missions générales des Pôles territoriaux :

Le coordonnateur devra :

  • Garantir la neutralité inhérente à l’enseignement officiel subventionné, adhérer, respecter et promouvoir les Projets Pédagogique et Educatif du Pouvoir organisateur ;
  • Posséder le sens des responsabilités ; avoir la capacité d’animer avec autorité et souplesse l’ensemble du personnel affecté à quelque tâche que ce soit au sein du Pôle ; avoir la capacité de donner et faire respecter des directives, d’apaiser des tensions et de gérer des conflits ;
  • Posséder le sens de l’écoute et de la communication ; être en mesure de formuler des messages clairs à destination de l’équipe pluridisciplinaire ainsi qu’à destination des directeurs des écoles partenaires ;
  • Posséder les compétences qui lui permettent d’analyser le travail de l’équipe pluridisciplinaire placée sous sa responsabilité, de donner les conseils et directives en vue d’améliorer les pratiques de ce personnel et de piloter avec cohérence et cohésion l’équipe. Etre en mesure d’engager sa responsabilité par rapport aux résultats obtenus.
  • Posséder le sens de l’organisation, la maîtrise des missions administratives et pluridisciplinaires qui lui sont dévolues par la Communauté française et le Pouvoir organisateur ; être capable de respecter les délais.
  • Etre capable de collaborer efficacement avec les représentants du Pouvoir organisateur, avec le directeur de l’école siège et avec toute instance compétente en la matière, afin d’atteindre ces objectifs.

[1] Répondant aux exigences de l’article 44decies/4 §2 du décret du 6 juin 1994 fixant le statut des membres du personnel subsidiés de l’enseignement officiel subventionné.

[2] Les conditions légales figurent à l’article 44decies/1 du décret du 6 juin 1994.

[3] Cocher la/les cases souhaitées.

[4] A savoir : conseiller psycho-pédagogique, auxiliaire social, auxiliaire paramédical, auxiliaire psycho-pédagogique, auxiliaire logopédique ou directeur.

[5] Répondant aux exigences de l’article 44decies/4 §2 du décret du 6 juin 1994 précité.