Accompagnement pédagogique des étudiants en situation de handicap : l’exemple de l’enseignement provincial en Hainaut

26 Mai 2025 | Action sociale provinciale

Au-delà des établissements d’enseignement spécialisé dès la maternelle ou des pôles territoriaux actifs dès l’école fondamentale, l’enseignement provincial organise également un accompagnement pédagogique dans le supérieur (et en promotion sociale également) en faveur de ses étudiants à besoins spécifiques, depuis 2008.

Au fil des années académiques, des milliers d’étudiants connaissant des troubles mais aussi des déficiences sensorielles, motrices ou intellectuelles ont donc ainsi pu bénéficier des services du SAPEPS qui guide aussi bien les directions d’école que les équipes pédagogiques et étudiants vers un environnement estudiantin le plus inclusif possible.

Voici en vidéo le témoignage de deux membres du personnel de la Haute Ecole provinciale Condorcet qui travaillent de concert avec le SAPEPS depuis de nombreuses années. Ce reportage est réalisé par l’ARES.

Merci d'accepter les cookies suivants statistiques, marketing pour voir cette vidéo.

Et pour compléter ce reportage, l’avis …. d’un étudiant ! Yann est étudiant en kiné à la Haute Ecole Condorcet (site de Tournai)  et il a été mis en avant lors de son stage au CHWapi en avril 2025. 

Présentant une déficience sensorielle, Yann a perdu la vue à 16 ans. Cela ne l’a pas empêché d’entamer ses études en Master.

Découvrez son interview disponible sur le site internet du centre hospitalier.