Ce 17 novembre 2023 était le jour de la sortie de la bande dessinée : « Charleroi au fil de l’eau » édité par TJ Editions. Permettant de découvrir les acteurs culturels, économiques, sociaux, scolaires et autres qui font vivre Charleroi et ses alentours, l’album était présenté officiellement au Bois du Cazier.

Second tome d’une trilogie, cette édition se veut plus large que la première  » Charleroi, des origines à nos jours » et permet au lecteur de voyager au fil de la Sambre.

Voguant au gré des communes carolos et périphériques, le lecteur part à la découverte de Thuin, Chapelle -lez-Herlaimont, … jusqu’à Walcourt.

L’album met en avant des caractéristiques de la région : le folklore, l’industrie, le savoir-faire des habitants, la reconversion, … Mais aussi la grande importance portée à l’épanouissement des habitants, et surtout des plus jeunes, notamment en matière d’enseignement.

C’est ainsi qu’aux côtés d’autres établissements scolaires – d’enseignement ordinaire et spécialisé – figurent les instituts médico-pédagogiques de Marcinelle, Marchienne-au-Pont et Montignies-sur-Sambre (Ecole clinique).

Le scénario fait en effet un détour par la présentation de ces centres provinciaux qui dispensent chaque jour un encadrement et une scolarité adaptés à des centaines de jeunes et moins jeunes à besoins spécifiques. 

Le secteur de l’action sociale a ainsi eu le plaisir de découvrir les 3 planches qui valorisent  quelques-unes des institutions provinciales importantes du Hainaut.

Pour en savoir plus sur cet album : visitez le site internet de TJ Editions

L’éditeur Thierry Jaqmain et les auteurs de la BD : Gerardo Balsa, dessinateur et Philippe Glogowski, scénariste.