Handicap

Handicap et coaching vers l’emploi

Vous êtes un travailleur à besoins spécifiques et cherchez un emploi?

Vous souhaitez employer des travailleurs en situation de handicap ?

La Province de Hainaut dispose d’un service qui peut vous mettre en relation et vous accompagner respectivement dans toutes vos démarches, dans le cadre de la mise à l’emploi et d’un recrutement.

Hainaut Job Coaching est un service d’insertion socioprofessionnelle au bénéfice des adultes en situation de handicap.

Son équipe agit comme un véritable médiateur, entre employeurs et employés à besoins spécifiques.

Les bureaux de « Hainaut Job coaching » sont situés à Montignies-sur-Sambre, à la Rue Brigade Piron, 332.

 Ce service provincial est par ailleurs agréé par l’AVIQ et co-financé par le Fonds Social européen.

Il s’agit d’un service organisé par l’institut médico-pédagogique provincial René Thône de Marchienne-au-Pont. 

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Missions

Au sein de notre société active, le fait d’avoir un emploi peut être un véritable vecteur d’intégration et de lien social, en plus de la valorisation personnelle que cela peut engendrer.

Promouvoir l’emploi pour les personnes en situation de handicap est l’une des missions que s’est donnée la Province de Hainaut.

Or, il semble qu’accueillir un professionnel qui connaît une altération de ses capacités motrices, sensorielles ou mentales peut effrayer les employeurs.

Selon l’Etat fédéral, seulement 23 % des personnes en situation de handicap ont un emploi en Belgique (chiffres novembre 2018).

Le projet du service provincial « Hainaut Job Coaching » agréé par l’AVIQ part de ce constat réaliste.

Sa mission est de remédier à cette situation afin de promouvoir l’inclusion au niveau professionnel. 

Ce que Hainaut Job Coaching propose aux travailleurs :

Hainaut Job Coaching travaille avec des personnes présentant tous types de déficiences et connaissant des difficultés d’ordre moteur, langagier, sensoriel ou intellectuel.

Les usagers du service sont des personnes issues de l’enseignement spécialisés, sortant de formation type Entreprise de Formation par le Travail (EFT), des régies de quartier, des personnes sans diplôme ou ayant déjà une reconnaissance au niveau de l’AVIQ. 

Leur point commun : ils ou elles sont volontaires afin d’intégrer le monde du travail et de se mettre au service d’un employeur.

La réception de la demande d’intervention marque le début du processus. 

Les jobs coaches évaluent les compétences, les faiblesses, les aspirations du travailleur.

Lors de la première entrevue, un dossier administratif, reprenant un maximum d’informations possibles, est d’ailleurs à constituer.

À savoir :
• Une fiche signalétique
• Un curriculum vitae
• La copie du certificat de qualification
• Les compétences acquises
• L’attestation d’inscription comme demandeur d’emploi
• Le taux journalier d’allocation
• Les documents CPMS
• Les documents médicaux
• Les rapports de stage
• …

Avec les candidats-travailleurs, nous oeuvrons à :

 

  • Personnaliser le service offert
  • Respecter le projet individuel
  • Informer, orienter et évaluer
  • Accompagner et adapter

Ce que Hainaut Job Coaching propose aux employeurs :

Au bénéfice des employeurs, nous oeuvrons à :

  • Informer
  • Accompagner
  • Faciliter

Si une entreprise est prête à offrir un emploi, nous rencontrons l’employeur et lui demandons de préciser les caractéristiques du poste à pourvoir et les besoins ou exigences particulières de l’entreprise.

Si l’entretien se révèle positif, nous donnons les informations concernant les différentes aides pour faciliter l’intégration professionnelle des personnes à besoins spécifiques.

Plusieurs possibilités s’offrent à l’employeur pour accueillir le travailleur.

Ce peut être dans le cadre :

D’un stage « découverte »

Découverte d’un métier durant une semaine (renouvelable une fois). 

Ce stage est gratuit et non rémunéré mais permet de mieux comprendre les exigences du métier, de vérifier que celui-ci convient et intéresse le futur travailleur. Les frais de transport sont remboursés.

D’un contrat d’adaptation professionnelle

C’est un contrat de formation en situation réelle de travail.

Il est conclu pour une durée de 6 mois (renouvelable jusqu’à 1 an).

Un programme de formation est alors établi entre le stagiaire, l’entreprise et notre service.

Durant la période de formation en entreprise, nous suivons tant le bénéficiaire que l’employeur.

Par le biais d’évaluations régulières, la formation peut être adaptée.

L’objectif étant la mise à l’emploi.

Le stagiaire bénéficie d’indemnités de formation et du remboursement de ses frais de déplacements.

Durant cette formation, l’entreprise n’est pas soumise aux cotisations ONSS et l’AVIQ lui rembourse 70% des indemnités.

L’entreprise a la possibilité de se faire une image objective des possibilités du travailleur.

Elle le forme en fonction de ses besoins et de ses exigences.

Le point est régulièrement fait sur la progression de la personne.

Après la formation, si l’entreprise embauche le stagiaire, elle peut bénéficier d’une prime à l’intégration, d’une prime au tutorat, d’aides octroyées par d’autres pouvoirs publics ou d’aides spécifiques telles que la prime de compensation ou l’intervention dans l’aménagement du poste de travail.

Quelles sont les conditions d’admission pour accéder au service de Hainaut Job Coaching ?

L’action concerne des personnes bénéficiant d’une reconnaissance de la situation de handicap par l’AVIQ, qui souhaitent activement travailler et qui sont disponibles pour occuper rapidement un emploi.

Toute employeur issu de tout secteur d’activités peut quant à lui se faire connaître auprès de Hainaut Job Coaching.

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Adresse :

Rue Brigade Piron, 332 à 6061 Montignies-sur-Sambre

Hainaut Job Coaching

Rue Brigade Piron, 322
6061 Montignies-sur-Sambre