Les femmes représentent la moitié de l’humanité et pourtant, le combat qu’elles livrent pour l’égalité en droits, reste toujours d’actualité, les hommes humanistes avec elles.

L’équipe de la Direction générale de l’Action sociale (site de la Maison du Hainaut) vous invite au finissage de l’exposition « Femmes Atlas »  à Charleroi.
 

Présentation

Cette exposition présente en techniques mixtes, les filles, les femmes, dans leur identité individuelle, assignée, attribuée, mais aussi revendiquée et culturelle.
 
Ici, nous trouvons un élan de créations singulières autour du féminin, votre réponse à l’appel lancé au moment de la campagne « Femmes de Mars ». Nous avons fait le choix d’accorder du temps au processus.
 
Ainsi, dessin, monotype, peinture, texte, signés mais aussi présentées en série, des photographies anonymes épinglées en « fil conducteur » pour relier, une collection de petits portraits de femmes, tirés en argentique, sur fond de souvenir Kodak, noir et blanc ou couleur vintage, comme un paysage de signes inscrits de toute part, dans nos mémoires.
 
« Femmes Atlas », c’est la volonté de planter un dialogue pictural pour se raccorder à l’intérêt général, installer une conversation illustrée qui cultive une interférence dans des champs créatifs différents et aussi, une démarche solidaire qui a constamment tissé du lien dans nos ateliers citoyens créatifs.
 
« Femmes Atlas » pour se questionner :
 
  • Quand avez-vous su que vous étiez une fille ?
  • Est-ce qu’il vous est arrivé d’être une déception ?
  • Qu’est ce qui vous échappe dans votre image de femme ?
  • Qu’avez-vous traversé ?
  • Qu’en avez-vous retenu ?
  • Quel est votre rapport au monde ?
  • A-t-on déjà décidé, à votre place, parce que vous étiez une fille ?
  • Avez-vous l’impression que votre corps vous appartient vraiment ?
  • Avez-vous déjà transgressé les codes liés au féminin ?

Merci de nous déposer un mot inspirant pour conclure …

Et aussi, nous préservons, déployé, le registre des artistes situés en frontières et bordures de la norme.
Nous gardons, sur eux et sur leur corpus créatif, un regard intéressé et grand ouvert.
 
En cela, nous remercions infiniment, celles et ceux qui créent, en atelier, des cultures dites « différenciées », qui nous apparaissent dans des résistances libres que nous n’interrompons pas.
 
Sophie Vincent
Coordinatrice des expositions
Province de Hainaut – Direction générale de l’Action sociale
Contactez-nous au 071 64 10 64 pour toute info.
 
>>>>> NOUS REMERCIONS NOS PARTENAIRES: