Enseignement spécialisé provincial

La Province de Hainaut organise un enseignement adapté aux besoins spécifiques des élèves:

Découvrez les 12 écoles provinciales d’enseignement spécialisé

L’enseignement spécialisé provincial compte 2000 élèves et est subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Au niveau fondamental et secondaire, 12 écoles proposent les 8 types d’enseignement spécialisé (plus de détails sur les types d’enseignement ci-dessous).

Ces écoles font partie de grandes institutions proposant d’autres services (accueil de jour, hébergement, accompagnement, …). Pour en savoir plus, visitez la page dédiée aux instituts médico-pédagogiques provinciaux.

Découvrez les 3 pôles territoriaux provinciaux

Afin de favoriser un enseignement ordinaire inclusif, la Province de Hainaut organise également des Pôles territoriaux dans trois zones du Hainaut.

Les équipes pluridisciplinaires des pôles territoriaux viennent en soutien aux directions et enseignants des écoles avec lesquelles une convention de coopération a été  signée.

Elles conseillent, guident, accompagnent l’implémentation de pratiques inclusives dans  l’environnement scolaire ordinaire.

L’ enseignement spécialisé… Comment ça marche ?

Pour tout savoir sur le fonctionnement de l’enseignement spécialisé en Belgique francophone, visitez le site internet de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lorsque les enfants ou adolescents ont des difficultés qui freinent de manière importante leur épanouissement et leur progression dans l’enseignement ordinaire, ils peuvent être orientés vers l’enseignement spécialisé.

L’enseignement spécialisé permet à chaque élève :

  • D’assurer son droit à l’éducation;
  • D’être aidé à définir et à atteindre son projet personnel ;
  • De bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social adapté.

L’orientation vers l’enseignement spécialisé peut se faire à n’importe quel moment de l’année scolaire.

Cette orientation suit un rapport réalisé sur base d’un examen psycho-médico-social (obtenu au CPMS ou dans tout autre organisme d’orientation scolaire reconnu) ou d’un examen médical. C’est ce rapport qui établit lequel des 8 types d’enseignement spécialisés est le plus approprié pour l’enfant.

  • Type 1 :  présentant un retard mental léger
  • Type 2 : présentant un retard mental modéré ou sévère
  • Type 3 : présentant des troubles du comportement
  • Type 4 : présentant des déficiences physiques
  • Type 5 : présentant des maladies ou étant convalescents
  • Type 6 : présentant des déficiences visuelles
  • Type 7 : présentant des déficiences auditives
  • Type 8 : présentant des troubles d’apprentissage 

Dans l’enseignement fondamental , il existe quatre  « degrés de maturité », adaptés aux situations des enfants selon différentes capacités acquises ou à acquérir (autonomie, apprentissage préscolaire, développement, socialisation, accompagnement de troubles instrumentaux, …).

Le passage d’un degré de maturité à un autre est lié à l’acquisition de compétences déterminées. Il peut se faire à tout moment en cours d’année scolaire.

Dans l’enseignement secondaire , il existe quatre « formes » d’enseignement différentes.

Ces formes mèneront l’élève, selon ses capacités, vers une possibilité d’emploi, soit en milieu ordinaire soit en milieu adapté (Entreprises de travail adapté), ou vers un milieu d’accueil, une fois l’âge de 18 ans (ou 21 ans) atteint.

Il existe également des classes de pédagogie adaptée à des besoins spécifiques (polyhandicap, déficience physique lourde, autisme et aphasie/dysphasie).

Il existe aussi des possibilités d’enseignement à domicile.

La base de l’enseignement spécialisé est de le DIFFÉRENCIER selon les besoins de chaque élève.

Il s’agit de savoir analyser et ajuster sa pratique, de même que l’environnement d’apprentissage.

Il s’agit également de tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissages particulier.