Enseignement spécialisé provincial
La Province de Hainaut propose un enseignement spécialisé.
Dans le fondamental ou le secondaire, 12 écoles proposent les types d’enseignement adaptés aux besoins spécifiques de leurs élèves (plus de détails ci-dessous).
Afin de favoriser un enseignement ordinaire inclusif, la Province de Hainaut organise également des Pôles territoriaux dans trois zones du Hainaut.
Ces pôles sont chargés de faciliter la scolarité des enfants à besoins spécifiques en partenariat avec leurs écoles coopérantes.
Découvrez les 12 écoles provinciales d’enseignement spécialisé
Ces écoles font partie de grandes organisations appelées « instituts médico-pédagogiques » (IMP).
Ces institutions ont l’avantage important de centraliser de nombreux services à leurs usagers, sur un même site géographique (ou dans un périmètre de proximité importante), selon les besoins.
Grâce à ces « IMP », au-delà de l’enseignement, on peut également accéder à des services d’accueil de jour, d’accompagnement pour jeunes en âge scolaire, des services d’hébergement, d’aides quotidiennes, ou pour l’un d’entre eux, de répit, …
Les réponses de l’enseignement spécialisé aux besoins spécifiques.
Les 8 types d’enseignement spécialisé répondent aux besoins particuliers des élèves :
- Type 1 : adapté aux besoins des élèves présentant un retard mental léger
- Type 2 : adapté aux besoins des élèves présentant un retard mental modéré ou sévère
- Type 3 : adapté aux besoins des élèves présentant des troubles du comportement
- Type 4 : adapté aux besoins des élèves présentant des déficiences physiques
- Type 5 : adapté aux besoins des élèves présentant des maladies ou étant convalescents
- Type 6 : adapté aux besoins des élèves présentant des déficiences visuelles
- Type 7 : adapté aux besoins des élèves présentant des déficiences auditives
- Type 8 : adapté aux besoins des élèves présentant des troubles d’apprentissage
Lorsque les enfants ou adolescents ont des difficultés qui freinent de manière importante leur épanouissement et leur progression dans l’enseignement ordinaire, ils peuvent être orientés vers l’enseignement spécialisé.
L’enseignement spécialisé permet à chaque élève :
- D’assurer son droit à l’éducation;
- D’être aidé à définir et à atteindre son projet personnel ;
- De bénéficier d’un accompagnement pédagogique, paramédical, psychologique et social adapté.
Comment est organisé l’enseignement spécialisé provincial en Hainaut?
La Province de Hainaut organise l’enseignement spécialisé provincial qui compte 2000 élèves.
C’est un pouvoir organisateur important qui propose aussi un enseignement secondaire ordinaire ainsi qu’un enseignement de promotion sociale et supérieur à plus de 35.000 élèves et étudiants.
Et l’ enseignement provincial en Hainaut dépend de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’ enseignement spécialisé, comment ça marche ?
Pour tout savoir sur le fonctionnement de l’enseignement spécialisé en Belgique francophone, visitez le site internet de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’orientation vers l’enseignement spécialisé peut se faire à n’importe quel moment de l’année scolaire.
Cette orientation suit un rapport réalisé sur base d’un examen psycho-médico-social (obtenu au CPMS ou dans tout autre organisme d’orientation scolaire reconnu) ou d’un examen médical.
C’est ce rapport qui établit lequel des 8 types d’enseignement spécialisés est le plus approprié pour l’enfant.
La Fédération Wallonie-Bruxelles distingue 8 types d’enseignement spécialisé.
Dans l’enseignement fondamental , il existe quatre « degrés de maturité », adaptés aux situations des enfants selon différentes capacités acquises ou à acquérir (autonomie, apprentissage préscolaire, développement, socialisation, accompagnement de troubles instrumentaux, …).
Le passage d’un degré de maturité à un autre est lié à l’acquisition de compétences déterminées. Il peut se faire à tout moment en cours d’année scolaire.
Dans l’enseignement secondaire , il existe quatre « formes » d’enseignement différentes.
Ces formes mèneront l’élève, selon ses capacités, vers une possibilité d’emploi, soit en milieu ordinaire soit en milieu adapté (Entreprises de travail adapté), ou vers un milieu d’accueil, une fois l’âge de 18 ans (ou 21 ans) atteint.
Il existe également des classes de pédagogie adaptée à des besoins spécifiques (polyhandicap, déficience physique lourde, autisme et aphasie/dysphasie).
Il existe aussi des possibilités d’enseignement à domicile.
La base de l’enseignement spécialisé est de le DIFFÉRENCIER selon chaque élève.
Il s’agit de savoir analyser et ajuster sa pratique, de même que l’environnement d’apprentissage.
Il s’agit également de tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissages particulier.