
Déménagement de la Direction Générale de l’Action Sociale
Depuis ce mercredi 1er octobre aux petites lueurs du matin, c’est parti pour une quinzaine de jours de déménagement des différents services de la DGAS ! Depuis plusieurs mois, les membres de l’équipe de la DGAS s’activaient à préparer ce grand changement… La préparation de ce déménagement a été l’occasion d’un grand nettoyage de printemps : tri des archives ; remise d’équerre; inventaires et bien sûr, préparation des locaux à Parentville (Bravo à l’équipe des techniciennes de surface et à l’équipe logistique !), organisation, planification de l’emménagement dans les nouveaux locaux etc. Ce travail minutieux porte ses fruits puisque les premiers cartons ont été transportés de quelques kilomètres ce 1er octobre.
Désormais localisés au Domaine de Parentville*, les différents services de l’action sociale situés originellement sur le site provincial de Marcinelle seront désormais accessibles à Couillet. Leur nouvelle adresse : Rue de Villers 227, 6010 Couillet
Les membres du personnel actifs au sein des antennes de « Hainaut Seniors – La Louvière » et de Couleurs Santé ont déjà quitté le bâtiment de la Maison du Hainaut pour Couillet depuis plusieurs semaines et bientôt, ce sera au tour de la Coordination générale de Hainaut Seniors de rejoindre Parentville. Quant à l’équipe de l’antenne de Charleroi, elle reste voisine de l’Institut Jean Jaurès, au Bâtiment Variel.
La bibliothèque Hainaut Doc’, centre de documentation en sciences humaines, reste accessible à la Rue de la Bruyère avec ses 35.000 ouvrages, son espace public numériques ses expositions; … Et son équipe aux services des citoyens !
Le SAPASH reste également localisé à Marcinelle (service d’actions provinciales d’animation et de sensibilisation au handicap) et continue à organiser, entre autres, des stages sur place.
Et si l’équipe organisatrice sera désormais implantée à Parentville, l’événement « Ensemble avec les Personnes extraordinaires » aura bien lieu sur le site provincial de Marcinelle en 2026.
Quoi qu’il en soit, les collègues concernés par ce déménagement restent joignables pendant cette période, à tout le moins par email. Nous vous remercions d’avance pour votre patience et compréhension en cas d’éventuels retards de réponse. Tout sera fait au cours de cette période pour garantir la pérennité de nos services. Au plaisir de vous accueillir à Parentville !
** Et pour la petite histoire…. Le Domaine doit son nom à Basile Parent (1807-1866), un ingénieur habitant ce qui était alors le village de Couillet. Après avoir participé à la Révolution belge, il a fait fortune dans les secteurs ferroviaire et bancaire. M. Parent s’était enrichi à un point tel qu’il quitta Couillet pour s’installer… Place Vendôme à Paris. Mais il n’en oublia pas son village natal. À partir de 1855, il y achète un espace plus de 74 hectares et, sur la partie haute, y fait construire une grande demeure. Le domaine sera ensuite acheté par la famille Solvay dont l’Usine se situe en contrebas, en bord de Sambre. L’ULB y installera, beaucoup plus tard, son site carolorégien avant la reprise par la Province de Hainaut.