Alors que le Tour de France bat son plein, cela inspire plus d’un amateur de sport !

La Cellule Handisport, un service d’action sociale organisé par la Province de Hainaut pour les bénéficiaires des IMP, a saisi l’occasion pour proposer une sortie aux résidents de l’IMP René Thône de Marcinelle.

En ce début juillet, Hugues Belsack et Alicia Kostoglou, coordinateur et animatrice au service Handisport, ont en effet organisé une animation sportive adaptée pour un groupe d’usagers du Service provincial Résidentiel pour Adultes, accompagnés de leurs éducateurs.

Malgré la pluie, les bénéficiaires étaient tout sourire pour cette sortie boisée, dans les environs de Marcinelle.

Un vélo était mis à la disposition de chacun le temps de cette balade qui : « s’est fort bien passée » selon Hugues Belsack, coordinateur de la cellule Handisports :  « Nous nous sommes d’abord assurés que chacun avait la maîtrise de son vélo et comme c’était le cas, nous avons lancé la promenade ».

Pour les bénéficiaires qui étaient tous « enchantés et courageux malgré les quelques petites averses », les bienfaits de cette activité sont importants.

La pratique du cyclisme présente de nombreux avantages car : « Au-delà du travail sur la coordination des mouvements ou l’équilibre, c’est aussi bon pour la santé mentale » détaille Hugues « L’exercice apporte une meilleure image d’elles-mêmes aux personnes en situation de handicap et la pratique d’un sport améliore l’esprit d’équipe, de cohésion ».

Sans compter la diminution du risque de diabète, l’amélioration du système cardiovasculaire  et la diminution des risques de développer un cancer.

« Cela apporte plus d’énergie, améliore le sommeil, renforce le système immunitaire et musculaire… En tout cas, nous comptons réitérer l’activité » conclut-il.