Handicap

Service d’Accompagnement pour Jeunes Enfants de Mons

La Province de Hainaut met en place de nombreux services publics au bénéfice des personnes en situation de handicap et à besoins spécifiques, et ce dès le plus jeune âge.

C’est le cas des SAJE (anciennement, services d’aide précoce) qui sont dédiées au soutien et à l’accompagnement des jeunes enfants en situation de handicap, dès la naissance, et de leur famille.

Ce sont les Services d’Accompagnement pour Jeunes Enfants.

L’une de ces équipes est présente à Mons.

Les autres services de ce type sont actifs dans les régions de Charleroi, Lobbes et Tournai.

Comment le Service provincial d’Accompagnement pour Jeunes Enfants (SAJE) de Mons peut-il vous aider ? 

Le service est organisé par la Province de Hainaut et agréé par l’AVIQ.

Les bénéficiaires du service présentent un retard de développement global ou une déficience avérée.

Ceci peut inclure :

  • Un trouble neurodéveloppemental, tel qu’un trouble du spectre de l’autisme ;
  • Une déficience intellectuelle, physique ou sensorielle ;
  • Des troubles du comportement ;
  • Un trouble de la personnalité ;
  • Des maladies chroniques ou génétiques, telles que la trisomie 21 ainsi que de tout autre syndrome ayant un impact délétère sur le développement de l’enfant.

Le Service d’Accompagnement s’adresse également à l’entourage de l’enfant.

L’équipe assure ainsi un accompagnement global, tant des enfants de 0 à 8 ans, que de leurs parents.

Cet accompagnement peut englober entre autres le suivi du développement de l’enfant sur le plan physique, émotionnel, social et intellectuel. 

L’équipe pluridisciplinaire est composée de professionnel.le.s de formation sociale, psychologique, pédagogique et paramédicale. 

En réponse aux demandes et selon les disponibilités, ces professionnel.le.s interviennent principalement au domicile et ponctuellement dans d’autres milieux de vie tels que l’école.

De plus, ils sont accessibles au sein du service, offrant ainsi aux enfants l’opportunité de profiter d’un petit espace sensoriel (snoezelen).

Par ailleurs, en tenant compte de leurs spécialités respectives, les membres de l’équipe peuvent accompagner la parentalité à travers des séances d’activités ou des espaces de réflexion menés avec le parent.

 Un soutien dans les démarches administratives, médicales ou autre, sera toujours apporté à celui qui en fait la demande.

Quelles sont les missions du SAJE de Mons ?

L’accompagnement global, impliquant le suivi du développement, les conseils, l’orientation, l’appui méthodologique le plus adapté possible aux besoins de l’enfant, se traduit également par les missions suivantes : 

  • Mise en place d’un soutien éducatif, social, paramédical et psychologique à destination des parents

Ce soutien peut leur permettre d’appréhender et de comprendre les différents besoins de leur enfant.

Pour ce faire, le service recherche avec les familles, par des moyens éducatifs spécifiques, à favoriser le développement optimal et l’épanouissement de l’enfant en tenant compte de ses besoins et de son rythme.

Ainsi, les professionnels informent et orientent les parents à travers de la guidance parentale visant l’éducation adaptée, la gestion des comportements et le renforcement des compétences parentales.

  • Une évaluation continue par des professionnels et une orientation vers des services spécialisés

Les différentes interventions sont ajustées au mieux en fonction des besoins évolutifs de l’enfant et de sa famille.

En effet, si des besoins spécifiques sont identifiés, les familles seront orientées vers des services spécialisés plus adaptés à leur situation.

  • Un dépistage précoce ainsi que la prévention

L’équipe assure une mission d’information envers les différents professionnels qui pourraient dépister d’éventuelles déficiences ou troubles.

Cet échange d’informations contribue à promouvoir la sensibilisation au handicap ainsi qu’à favoriser la prévention et le dépistage avant, pendant et après la période de grossesse.

Il s’agit de repérer d’éventuelles difficultés chez les jeunes enfants, qu’elles relèvent du domaine physique, psychologique ou qu’elles soient liées au développement dans sa globalité.

  • Une coordination avec d’autres services sociaux, médicaux et éducatifs

L’équipe développe une dynamique de réseau, des actions collectives et un travail communautaire. Par ailleurs, il importe d’établir une relation de collaboration avec les associations de parents d’enfants en situation de handicap et tout autre intervenant, permettant d’assurer une approche intégrée centrée sur les besoins de la personne.

Le SAJE de Mons est un facilitateur, un guide et un partenaire parmi les opérateurs qui entourent l’enfant en situation de handicap.

Informations pratiques

Visites au domicile ou rendez-vous au service les jours ouvrables, du lundi au vendredi de 8h à 16h.

Selon le tarif AVIQ, la participation financière est de 24€ par an.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe pour toute demande d’information complémentaire.

Contactez-nous par téléphone

Contactez-nous par mail

Adresse :

Rue du Gouvernement,  23 à 7000 MONS