Vernissage le 9 novembre 2023 à 19h au Quai Arthur Rimbaud, 20 à 6000 Charleroi

Visites guidées possibles sur demande.

Visibile du 10 novembre au 6 décembre 2023.

La Province de Hainaut soutient la lutte contre les violences faites aux femmes depuis de nombreuses années. À l’occasion de la campagne Ruban blanc qui a lieu en novembre, la Maison du Hainaut, située dans le centre-ville de Charleroi, accueille l’exposition-choc « Que portais-tu ce jour-là? » initiée par Amnesty International et proposée par la plateforme Ruban blanc, dont la Province est partenaire.

Communiqué de presse de la Plateforme Ruban blanc sur l’exposition « Que portais-tu ce jour-là? »

Inaugurée en 2013 à l’Université de l’Arkansas, aux États-Unis, cette exposition a été créée par l’activiste Jen Brockman et le Dr. Mary Wyandt-Hiebert, qui ont puisé leur inspiration dans le poème « Comment j’étais habillée » écrite par le Dr Mary Simmerling, suite au viol qu’elle a subi en 1987.

Après avoir découvert ce poème, ils ont décidé d’interroger des étudiant.e.s victimes de viol et leur ont proposé de rédiger de brèves descriptions des vêtements portés lors de leur agression. Ces descriptions ont servi à recréer leurs tenues, exposées à côté des témoignages correspondants.

Il convient de noter que les vêtements exposés ne sont pas les véritables habits portés par les survivant.e.s de viol.

La première présentation de cette exposition a eu lieu en 2014 à l’Université de l’Arkansas, et depuis, elle a été reproduite dans de nombreux endroits et pays, y compris en Belgique.

L’objectif fondamental de cette exposition est de contrer l’un des mythes les plus répandus dans la culture du viol, à savoir l’idée que les vêtements, et plus largement, la tenue vestimentaire d’une personne, peuvent contribuer à provoquer un viol. Cette croyance a des conséquences dévastatrices, tant pour les survivant.e.s de viol que pour la société dans son ensemble.

L’exposition s’attache à déconstruire cette idée erronée et offre aux survivant.e.s de viol l’opportunité d’être perçu.e.s autrement que par le biais de leurs vêtements, en leur donnant également la possibilité de s’exprimer. 

Exposition proposée par la Plateforme Ruban blanc à la Maison du Hainaut

Quai A. Rimbaud, 20 – 6000 Charleroi.

Accessible librement du 10 novembre au 6 décembre 2023.

Informations sur les visites : 071 64 10 61 – sophie.vincent@hainaut.be 

La Plateforme Ruban blanc est un groupement associatif féministe, coordonné par l’ASBL Maison Plurielle et formé par plusieurs associations carolorégiennes (Hainaut, Belgique). Son objectif est de lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes.

À noter : L’EXPOSITION peut être PROPOSÉE en PRÊT AUX ÉCOLES SECONDAIRES

L’exposition « Que portais-tu ce jour-là ? » est composée :

  • d’un texte de présentation,
  • du poème de Mary Simmerling,
  • de vêtements,
  • de cintres,
  • et d’une sélection de témoignages de victimes de viol sur la tenue qu’elles portaient le jour où elles ont été violées.

Cette exposition peut être prêtée gratuitement aux écoles secondaires de Wallonie et de Bruxelles, dans sa version complète (avec les vêtements et les cintres fournis) ou bien dans sa version partielle (sans les cintres et les vêtements qui peuvent alors être récoltés et sélectionnés par les élèves).

Pour en savoir plus : expositions@amnesty.be