Plate-forme des Conseils consultatifs communaux des Aînés : l’e-santé au cœur du débat

L’e-santé, l’accès à ses données de santé via Internet, et l’implication de l’intelligence artificielle en médecine inquiètent les seniors qui se sentent souvent démunis face à elles.  La dernière plate-forme des Conseils consultatifs communaux des Aînés (CCCA) 2024, organisée par Hainaut Seniors et l’Observatoire de la Santé du Hainaut, s’est penché sur la problématique.

Le Professeur Giovanni Briganti, entre autres Titulaire de la Chaire IA et Médecine digitale de l’UMons, a tenu à dédramatiser ces craintes.  « La Wallonie est à la pointe en ces matières, mais l’intelligence artificielle ne se substituera jamais à un médecin.  Elle est un outil qui va permettre d’aider le monde médical, et l’on est très attentif à ce qu’on ne puisse l’utiliser à d’autres fins ».

Mme Lara Kotlar, porte-parole de l’AVIQ, s’est aussi voulue rassurante.  « De nouveaux outils se mettent en place, mais chaque Wallon.ne a toujours la possibilité de protéger ses données de santé et de décider qui y a accès ou pas ». Ces interventions sont résumées dans la vidéo suivante.

Enfin, comme l’OSH et Hainaut Seniors mènent des formations à l’e-santé depuis plusieurs mois avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin, les organisateurs ont expliqué concrètement comment gérer toutes ces données médicales.

Merci d'accepter les cookies suivants statistiques, marketing pour voir cette vidéo.