C’est une nouvelle orientation pour l’Entreprise de Travail Adapté Metalgroup. Après des mois de développement, le projet SCRAP a officiellement été lancé en cette fin février 2024. Une corde de plus à l’arc de cette ETA dynamique implantée à Marcinelle, un organisme organisé par la Province de Hainaut, qui se tourne désormais vers le design mobilier.

Connue pour ses secteurs d’activité industriels, Metalgroup emploie plus de 150 personnes. Milieu de travail adapté aux travailleurs en situation de handicap, l’entreprise diversifie ses activités en 2024, en optant résolument pour l’éco-responsabilité et la valorisation des talents de ses travailleurs.

Découvrez en vidéo les objets de leur nouvelle marque « SCRAP » et les interviews des designers belges qui ont donné vie à cette initiative éco-responsable.

Merci d'accepter les cookies suivants statistiques, marketing pour voir cette vidéo.

« Il y a plusieurs années, nous avions constaté que deux de nos travailleurs avaient beaucoup de talent pour récupérer les chutes de métal, de plexi ou de bois de nos différents ateliers et les transformer en objet de décoration, voire même en mobilier  » explique Diane de Meulenaere, la Directrice. « Nous les avons encouragés à développer leur talent et à réaliser des pièces de mobilier. Le temps a passé et nous avons vu le potentiel de cette démarche; ce sont donc eux qui ont inspiré le projet SCRAP ».

Le fondement de SCRAP (qui veut dire : petit morceau en Anglais) : récupérer les chutes de matériaux solides, tout à fait utilisables, et leur donner une nouvelle utilité en en faisant des objets de design, produits dans les ateliers de l’ETA, avec la collaboration de designers expérimentés.

Basé sur les trois valeurs CRÉATIVITÉ – CIRCULARITÉ – INCLUSIVITÉ, ce projet a été concrétisé en quelques mois grâce à Patrick Everaert et Sylvain Busine (cliquez pour en savoir plus sur ces designers).

Les premières pièces de mobilier et de décoration (lampes, horloges, tabourets, caissettes, patères,…) sont désormais disponibles en vente sur le site web dédié à ce que l’on peut présenter comme une nouvelle marque belge d’objets.