En octobre 2022, le service « Violences Egalité Genres en Hainaut » a proposé à ses partenaires un outil innovant afin d’aborder un sujet grave : les violences conjugales subies par les femmes, pendant leur grossesse.
Chargé par la Région wallonne de coordonner un réseau provincial d’opérateurs impliqués dans la lutte contre les violences intrafamiliales et conjugales, le service provincial VEGHA a réuni près de 50 représentants d’organismes publics et privés. Objectif : découvrir et participer à cet atelier, qui pourrait être reproduit vers d’autres publics.
Organisée mi-octobre pour les arrondissements de Mons, Tournai et Charleroi, cette animation interactive était proposée par l’Hennalux sous forme d’escape game, accompagné d’un debriefing commun.
Cet escape game pédagogique a été créé par des professeurs du département médical de l’Henallux en collaboration avec Form@nam, afin d’aider les opérateurs de première ligne à détecter les violences conjugales dans le contexte de la grossesse.
Découvrez cette animation en images, grâce à cette vidéo également disponible sur Youtube et notre page Facebook.
Infos : service VEGHA :