L’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle) est un grand thème lié à de nombreux projets et actions menés dans les services provinciaux d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap.
Lors de la 1ere édition de la rencontre interinstitutionnelle autour de l’EVRAS des personnes en situation de handicap, la Province de Hainaut (via notre Direction Générale de l’Action Sociale) était partie prenante de l’événement, invitée à faire un retour des expériences menées dans ses services adaptés. Focus sur ce sujet de fond, qui concerne de nombreux collègues actifs dans les Instituts Médico-Pédagogiques.
C’est donc en octobre 2024, à La Louvière, que les centres locaux de promotion de la santé du Hainaut, l’AVIQ ainsi que le Centre de Ressources Handicap et Sexualité ont initié cette journée d’études et d’échanges de bonnes pratiques. Lié avant tout au « vivre ensemble » des êtres humains, ce thème impacte bien évidemment fortement la vie des bénéficiaires en institution, de leurs familles proches, mais aussi des professionnel.le.s de terrain.
Comment peut-on implémenter l’EVRAS de manière adaptée aux personnes en situation de handicap ?
« L’EVRAS est l’un des objectifs prioritaires dans tous les contrats d’objectifs des institutions provinciales adaptées aux personnes en situation de handicap et les exemples de bonnes pratiques sont nombreux dans ces services de la Province de Hainaut », explique Helena Puissant, collaboratrice pédagogique au Département Handicap de la DGAS et référente EVRAS.
« C’est en partie ce qui fait notre force. Nous sommes nombreux ; nous avançons partout à des rythmes adaptés aux bénéficiaires et à leurs besoins. On ne travaille pas cette thématique de la même manière avec des jeunes présentant des troubles de l’attachement qu’avec des adultes présentant une déficience intellectuelle ou motrice. Nos publics sont trop différents, les déficiences aussi. Il faut donc constamment ajuster les pratiques et tendre vers les meilleures méthodes possibles ».