Ce 10 octobre, c’est la Journée internationale de la Santé mentale. Une date-clé pour attirer l’attention de chacun sur la nécessité de prendre soin de sa santé physique mais aussi psychique… Chaque jour qui passe ! Vous désirez l’entretenir ? Voici quelques conseils-clé de Maud Alexandre, Psychologue-responsable à Charleroi au sein de l’un des 10 Services Provinciaux de Santé Mentale du Hainaut.
Tout d’abord, c’est quoi être en bonne santé mentale ?
Je résumerais la « bonne » santé mentale en un état de bien-être qui permet à la personne de traverser le quotidien et de s’accomplir dans les différentes sphères de sa vie.
La bonne santé mentale étant un indispensable à la santé « tout court » – on entend souvent cette maxime de l’OMS : « il n’y a pas de santé sans santé mentale » – cela n’est donc pas juste l’absence de troubles mentaux identifiés.
Est-il possible d’être toujours en bonne santé mentale ?
Je pense que c’est important de déstigmatiser les choses : nous ne sommes pas toujours, à tous les moments de notre vie, en « parfaite santé mentale ».
La santé mentale fluctue et évolue en fonction de différents facteurs internes ET externes (facteurs socio-économique, maladie, deuil ou autres événements qui peuvent faire effraction, environnement, etc) et c’est bien normal !

Et quelles sont les solutions-clé pour maintenir une bonne santé mentale?
Même si on pourrait considérer ces conseils comme « bateaux » , il n’en reste pas moins qu’ils sont efficaces.
Par exemple, quelques clés pour rester en bonne santé mentale sont :
- adopter une bonne hygiène de vie,
- entretenir des liens positifs avec d’autres personnes,
- être actif,
- apprendre à mieux gérer ses émotions et son stress,
- développer des habilités d’adaptation,
- laisser de la place aux moments de plaisir et prendre le temps de faire des activités qui en apportent,
- trouver des ressources internes pour faire face aux événements externes qui nous influencent,
- trouver un équilibre entre les différentes sphères de notre vie quotidienne (sphère émotionnelle, sociale, économique, etc.)
Et l’homologue tournaisienne de Mme Alexandre, Cécile Bauvois de préciser quelques éléments :
- s’aérer,
- pratiquer un sport,
- mettre une distance par rapport aux choses difficiles,
- faire le plein de choses qui font du bien,
- ne pas interpréter ce qui est dit,
- rester courtois et accueillant, ….
Quels sont les signes d’une santé mentale fragilisée ?
Je dirais que, lorsque l’équilibre est plus précaire et que la personne n’arrive plus à faire face et s’adapter à la situation à laquelle elle est confrontée et que cela a un impact sur ses capacités à accomplir les tâches du quotidien ou être en lien avec les autres ou encore qu’elle a du mal à trouver du plaisir, alors la santé mentale est fragilisée.
Alors, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin traitant dans un premier temps et/ou à contacter des professionnels afin d’obtenir de l’aide et du soutien