Rencontre entre deux univers, l’exposition « Parallaxe » associe deux façons d’observer et de se donner à observer, deux manières d’aborder le quotidien, deux modes singuliers d’expression, aux antipodes, qui sont pourtant réunis dans un même lieu.
Régine Riou et Thomas Aubrée : deux angles d’observation
« L’art de Thomas Aubrée est un art qui nous regarde. C’est une expression tribale. Pour regarder ses oeuvres, il faut reculer » explique Sophie Vincent, coordinatrice des expositions à la Maison du Hainaut « Pour détailler les productions – très intimes – de Régine Riou, il faut par contre s’approcher ».
Thomas Aubrée est artiste à la Pommeraie, un centre dispensant des services aux personnes en situation de handicap. C’est aussi un centre de création, où il est possible de s’exprimer à travers l’art, guidé par Yoann Meunier, éducateur spécialisé et passionné d’astronomie (d’où le titre de Parallaxe), qui encadre l’atelier de dessins, à Quevaucamps.
Exposition contrastée entre ses dessins bruts, fresque monumentale et masques tribaux et les polaroïds délicats, photographies chinées en brocante et petits formats de dessins intimes de Régine Riou, « Parallaxe » invite le spectateur à côtoyer également la douceur et l’expression poétique de cette artiste au parcours académique (Beaux-Arts à Charleroi).
Entre relation discrète et profonde et rapport frontal à l’art, les artistes sont ici raccordés à Charleroi du 11 octobre au 11 décembre.
L’expo est ponctuée par des possibilités d’ateliers et d’animations et d’ateliers ouverts au public sur inscription.
Et tout ce qui sera produit au cours de ces ateliers contributifs sera ensuite également exposé.
VERNISSAGE LE 11 OCTOBRE DÈS 18h.
Du 11 octobre au 11 décembre.
Adresse : Maison du Hainaut – 20 Quai Arthur Rimbaud à 6000 Charleroi
ACCÈS GRATUIT DU LUNDI AU VENDREDI DE 8H À 12H ET DE 13H À 16H.
Pour toute information ou visite de groupe :
Email : SOPHIE.VINCENT@HAINAUT.BE
Téléphone : +32 (0)71 64 10 61