L’Entreprise de Travail adapté Metalgroup compte 170 travailleurs en situation de handicap. Parmi plusieurs secteurs d’activité, l’entreprise propose notamment une section du travail du bois et de ferronnerie. 

Employant des travailleurs à besoins spécifiques, son credo est de rendre un service de qualité, en mettant les compétences des professionnels qui y travaillent à l’honneur.

« L’un des travailleurs de l’entreprise – le responsable du meulage – est également artiste. En récupérant les chutes de fer, il a commencé  à les travailler afin d’en faire des objets d’art » explique Diana de Meulenaere, directrice de l’Entreprise. « Le projet est alors né d’aller plus loin. Désormais, il conçoit et et produit de manière entièrement artisanale des meubles uniques, assemblant le métal, le bois et le plexi ». 

« Nous voulions valoriser la récupération des matériaux mais également proposer des produits pérennes et solides, grâce à un savoir-faire exceptionnel » conclut-elle.

Ces meubles, des tables basses ou d’appoint, peuvent être personnalisés selon les envies des clients et il en existe déjà quelques-uns, exposés précédemment au Salon de l’artisan de Virton.

Les personnes intéressées par ce mobilier unique peuvent contacter l’ETA pour en savoir plus sur cette production originale, qui pose un geste pour la réutilisation des ressources et des matériaux.

ETA Metalgroup : Rue du Débarcadère 61 – 6001 Marcinelle – Belgique

Infos : 071 36 00 15 – info@metalgroup.be

L’ETA est organisée en asbl, à l’initiative de la Province de Hainaut et est agréée et subventionnée par l’Agence Wallonne pour une Vie de Qualité.