Le Centre Arthur Regniers, l’un des 7 instituts médico-pédagogiques provinciaux du Hainaut.
Au départ de cette vaste institution est organisé un service de transition, afin d’aider les jeunes à besoins spécifiques à entrer dans la vie d’adulte. Deux agents sont à leurs côtés pour les accompagner dans cette aventure parfois bouleversante pour ces jeunes majeurs.
Grégoire Langelez est éducateur spécialisé. Disposant d’une expérience dans l’aide à la jeunesse, il a travaillé toute sa carrière avec des enfants de 3 à 18 ans.
Eros Licot est assistant social de métier, avec une formation en systémique familiale et institutionnelle.
Il a aussi bien travaillé avec des adultes présentant une déficience mentale, qu’avec des jeunes en service d’aide à l’intégration ou suivis par l’aide à la jeunesse.
Il y a également travaillé avec les familles.
Ce binôme est complémentaire et a une mission claire: faciliter la transition entre la fin de la scolarité et la vie adulte.
Ensemble, ils mettent le pied à l’étrier de jeunes présentant une déficience – sensorielle, motrice ou intellectuelle. Seule condition : être issu de l’enseignement spécialisé secondaire de forme 1 ou de forme 2.
« Notre boulot est varié. Pour celles et ceux qui connaissent, on pourrait dire que nous nous situons entre les services d’aide à l’intégration (âge scolaire) et les services d’accompagnement pour adultes » explique Eros Licot.
« Nos actions peuvent aller de la recherche d’un service d’hébergement à la mise en contact des jeunes avec d’autres services du quotidien, en passant par la recherche d’activités collectives, de bénévolat,… »
Et comme dans toute équipe, chacun a sa spécialité : « La spécificité de Grégoire est sa qualité d’accompagnement des jeunes. Il est naturel pour lui de créer une relation de confiance avec les jeunes », explique Eros Licot « Quant à moi, mon domaine de prédilection est le contact avec la famille mais j’exploite aussi la connaissance que j’ai du réseau de partenaires. La force du service est la complémentarité de notre binôme ».
Ce projet qui rencontre beaucoup de demandes est susceptible de s’étendre.
Car s’il a démarré à l’institut médico-pédagogique Arthur Regniers qui dispose de sa propre école secondaire, d’autres écoles d’enseignement spécialisé sont demandeuses.
« Nous souhaitons aussi sensibiliser le réseau mais aussi les représentants des communes, des villes et de la province aux difficultés des bénéficiaires avec qui nous collaborons.
Au niveau des problématiques de l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap: logements, lieux publics, formation, emploi, bénévolat, loisirs,… Il y a encore beaucoup à faire ».
Se réinventant sans cesse en termes d’intervention, le service place les jeunes au centre de leur projet.
Leur rôle de soutien dans les actions des jeunes compte aussi sur un réseau solide afin de permettre à ces jeunes adultes d’être les plus autonomes possible.
L’autodétermination, l’expérimentation et la mise en situation sont au centre de leur accompagnement.
Alors que l’année scolaire 2021 se termine, la pérennisation du service est la principale préoccupation du duo et de l’IMP. « Nous démarchons en ce sens avec les différents services de Wallonie et avec l’AViQ » conclut-il.
Adresse :
Service Transition 15-24 – Rue Baronne E. Drory, 2
6543 Bienne lez Happart