Déclaration d’accessibilité

Ce texte a été rédigé grâce à l’assistant à la création de la déclaration d’accessibilité disponible sur le site internet BOSA Belgium.

La Province de Hainaut – Direction générale de l’Action sociale, s’engage à rendre ce site accessible, conformément à la législation suivante : Décret du 2 mai 2019 relatif à l’accessibilité des sites internet et des applications mobiles des organismes du secteur public (Région Wallonne).

 

La présente déclaration d’accessibilité s’applique à :

Niveau de conformité

Ce site web est en conformité partielle en raison des non-conformités et des exemptions énumérées ci-dessous.

Préparation de votre déclaration

Un audit interne de l’accessibilité a été effectué. Cet audit consistait en une analyse simplifiée.

Charge disproportionnée

Toutes les personnes émettant des documents destinés au format PDF ne sont pas formées à la rédaction accessible, les documents qui devraient être normés ne le sont pas toujours. D’où la nécessité de former ces personnes afin qu’elles puissent concevoir les documents selon les techniques permettant l’accessibilité. Cette opération est en cours à notre niveau.

La révision des documents existants représentant une charge conséquente, il a été décidé de concevoir des canevas de contenus accessibles et de se baser sur ces canevas afin de créer de nouveaux supports adaptés cette fois.

Ce qui prend énormément de temps pour une petite équipe comme la nôtre (2 personnes) et une grande institution publique telle que la nôtre (90 services et 2300 agents).

 

Contenu non accessible

Les documents mis en téléchargement en PDF ne sont pas tous à 100%.

Nous veillons à prévoir une alternative textuelle au niveau de l’édition de nos articles et actualités mis en ligne.

Les vidéos ne sont pas toutes sous-titrées en captions mais en sous-titrage classique.

Les nouvelles pratiques sont acquises au fil du temps et des formations (toute l’équipe a suivi les formations auprès de l’opérateur Anysurfer) et les programmes ont été récemment acquis.

 

Alternatives proposées

Le contenu WEB reprend les contenus des médias (pdf ou vidéos).

 

Coordonnées de contact

En cas de question ou réflexion sur l’accessibilité de notre site/application, vous pouvez contacter :

Service communication des services provinciaux d’action sociale

communication.dgas@hainaut.be

071 44 72 11

Si le service ci-dessus ne répond pas, vous pouvez contacter le médiateur suivant :

Service de développement internet/intranet

Direction générale des systèmes d’informations

olivier.beerens@hainaut.be

065 76 78 70

 

Plan d’amélioration

La révision des pdf et l’amélioration des captions.

Notre site web est l’un des premiers sites à être accessibilisés. Nous envisageons d’ajouter également une dimension FALC dans une phase prochaine de développement.

Cette déclaration a été préparée le 14/06/2021.

Révision le 5 oût 2024.

Le dernier examen de la déclaration a eu lieu le 5 août 2024.