Comment s’inscrire dans une relation amoureuse en étant porteur de handicap ?

Quel chemin emprunter pour favoriser l’intégration scolaire des jeunes avec des besoins spécifiques ?

Comment conserver une belle relation de couple face au vieillissement et aux troubles neurologiques qui peuvent y être associés ?…

La diversité des êtres et de leurs états de santé amènent de multiples questions liées au bien-être de chacun et au respect de tous.

Un ciné-débat abordera quelques-unes de ces questions le 29 avril prochain, de 13h30 à 15h30.

Organisé dans l’Auditorium du Charleroi Espace Meeting Européen (CEME Dampremy), l’événement est co-organisé par la DGAS et d’autres services de la Province de Hainaut et l’asbl bruxelloise Extra & Ordinary People (EOP) dans le cadre de « Ensemble avec les Personnes extraordinaires ». Succédant à la classique formule de colloque qui était organisée auparavant lors de l’événement, ce ciné-débat se tiendra donc en amont des journées (6 et 7 mai).

« Notre thème cette année est « Toi et Moi dans la diversité » » explique Sébastien Corazza, coordinateur de l’événement.

« Et pour introduire cette thématique, nous allons projeter cinq courts-métrages internationaux. Chacun sera entrecoupé d’interventions de professionnels spécialistes des thèmes abordés, afin de susciter la réflexion du public sur le thème de la relation à l’autre quand on est en situation de handicap ».

Les films ont été proposés par l’asbl EOP qui organise l’Extraordinary Film Festival depuis 6 ans.

« Nous avons collaboré ensemble en septembre dernier afin d’organiser des décentralisations du festival à Charleroi », se souvient Sébastien. « Cette fois, c’est leur équipe qui nous soutient dans notre organisation, en tant que partenaire ».

Les participants pourront soit faire partie du public, soit vivre cet événement en se connectant à distance « Nous allons aussi diffuser l’événement en streaming, pour qu’un maximum de personnes puissent y assister ».

La participation est tout à fait gratuite mais les inscriptions sont requises grâce au formulaire sur le site web de l’événement : https://www.personnesextraordinaires.be/cine-debat29avril.

Le ciné-débat sera adapté aux 12 ans et plus et introduit par Eric Massin, Député provincial en charge de l’Action sociale, et animé par Philippe Molderez, de l’asbl EOP.

Film: My Shoes