L’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle) est un grand thème lié à de nombreux projets et actions menés dans les services provinciaux d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement pour les personnes en situation de handicap.
Lors de la 1ere édition de la rencontre interinstitutionnelle autour de l’EVRAS des personnes en situation de handicap, la Province de Hainaut (via notre Direction Générale de l’Action Sociale) était partie prenante de l’événement, invitée à faire un retour des expériences menées dans ses services adaptés. Focus sur ce sujet de fond, qui concerne de nombreux collègues actifs dans les Instituts Médico-Pédagogiques.
C’est donc en octobre 2024, à La Louvière, que les centres locaux de promotion de la santé du Hainaut, l’AVIQ ainsi que le Centre de Ressources Handicap et Sexualité ont initié cette journée d’études et d’échanges de bonnes pratiques. Lié avant tout au « vivre ensemble » des êtres humains, ce thème impacte bien évidemment fortement la vie des bénéficiaires en institution, de leurs familles proches, mais aussi des professionnel.le.s de terrain.
Comment peut-on implémenter l’EVRAS de manière adaptée aux personnes en situation de handicap ?
« L’EVRAS est l’un des objectifs prioritaires dans tous les contrats d’objectifs des institutions provinciales adaptées aux personnes en situation de handicap et les exemples de bonnes pratiques sont nombreux dans ces services de la Province de Hainaut », explique Helena Puissant, collaboratrice pédagogique au Département Handicap de la DGAS et référente EVRAS.
« C’est en partie ce qui fait notre force. Nous sommes nombreux ; nous avançons partout à des rythmes adaptés aux bénéficiaires et à leurs besoins. On ne travaille pas cette thématique de la même manière avec des jeunes présentant des troubles de l’attachement qu’avec des adultes présentant une déficience intellectuelle ou motrice. Nos publics sont trop différents, les déficiences aussi. Il faut donc constamment ajuster les pratiques et tendre vers les meilleures méthodes possibles ».
« L’AVIQ a d’abord présenté les balises théoriques. Ensuite, le centre de ressources a présenté le schéma type de plan d’actions qui s’en inspire. Ce schéma est une guide-line sur laquelle nous nous sommes basés dans les services et que nous avons personnalisé, en fonction des réalités où il est appliqué » détaille Helena. « C’est pourquoi, l’AVIQ m’a demandé de présenter les cas concrets vécus à la Province de Hainaut. L’idée est d’avancer ensemble, de mener une réflexion en bonne intelligence collective. Il y a des freins mais aussi des ponts à créer. Face aux difficultés, comment a-t-on pu rebondir ? Tout ce qui est fait dans nos services peut servir d’inspiration à d’autres opérateurs qui ont besoin de se lancer en EVRAS ».
Quelques exemples dans nos institutions :
« Les services d’accueil de jour pour adultes organisent un événement festif qui va permettre la rencontre entre les bénéficiaires. Ils sont partis du constat que pour eux, c’était compliqué de rencontrer des nouvelles personnes. Car une fois la journée au SAJA terminée, ils rentrent souvent chez leurs parents. Pour eux, les opportunités de rencontrer de nouvelles personnes sont moindres. Cet événement va proposer une alternative ».
« Quand on évoque l’élaboration et la conception d’une pièce d’intimité dans un service » poursuit Helena « Il y a tout un travail en amont à faire en institution, une sensibilisation des bénéficiaires, une information au personnel, etc. Tout ça ne serait pas possible sans le travail en réseau et le travail des référents EVRAS de chaque service, SAJA, SRJ, SRA, SAJAS,… La problématique des réseaux sociaux ou des nudes, la sensibilisation des familles, … C’est un réel enjeu de société « !
La journée s’est d’ailleurs poursuivie en ateliers en groupe l’après-midi où il était question d’identifier les besoins et ressources des participants : membres du personnel de plannings familiaux ou d’autres services pour personnes en situation de handicap extraprovinciaux,…
Mutualiser les solutions, les ressources, faire évoluer la société sont les enjeux capitaux de ce type de démarches.
Et le secteur d’Action sociale de la Province de Hainaut entend bien poursuivre et renforcer tout ce travail déjà mené.
Toutes les informations : Direction Générale de l’Action Sociale – 071 447 211.